-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
La presse se passe des mots et des titres, les uns plus inspirés que les autres, pour parler de ce ‘’choc’’ dont les enjeux se présentent comme un passage de témoin, entre un ‘’roi’’ jusque-là incontesté, et le représentant emblématique d’une nouvelle génération qui impressionne en renouvelant la tenue des arènes sénégalaises par sa fougue et son audace se traduisant par un style détonnant et ravageur.
‘’La couronne en jeu’’, affiche ainsi Le pays au quotidien qualifiant de ‘’combat du siècle’’ la confrontation entre ces deux lutteurs. ‘’Faisant battre le cœur du Sénégal tout entier, cette confrontation a même poussé les hommes politique à se hasarder, par des pronostics, sur un terrain aussi glissant que la lutte’’, rapporte le journal. C’est dire l’importance de ce combat.
‘’Il y aura un avant et un après avril dans l’arène qui s’apprête à vivre ce dimanche, le combat phare entre Yakhya Diop Yekini et Balla Gaye 2. Jamais de mémoire d’amateurs, un combat de lutte n’a suscité autant de passion et d’enjeux que celui qui va opposer ces deux mastodontes au sommet de l’arène’’.
‘’Un lion dans la cour du roi’’ des arènes, souligne à sa une Walf Sports, pour dire que Yekini n’a peut-être jamais rencontré un adversaire de ce calibre, un détail qui fait de ce combat le plus important sans doute de l’année.
‘’Qu’on ne s’y trompe pas, le choc entre Yekini et Balla Gaye 2 de ce dimanche 22 avril est parti pour être le combat de la saison 2011-2012. Voire l’affiche de la dernière décennie’’, confirme le Quotidien sportif selon qui ce combat, ‘’vu les aptitudes des protagonistes, ne devrait pas tirer en longueur’’.
‘’Le fils de Double Less (Balla Gaye 2) a fait ses preuves en battant des adversaires confirmés comme Modou Lô, Moustapha Guère, Balla Bèye N°2 et Tyson. Ce jeune au registre technique fouillé et une masse pondérale conséquente, frappe à la porte de Yekini avec la ferme intention de mettre fin à son invincibilité’’, analyse Walf Sports.
Le ‘’Choc des rocs’’ pour tout dire comme Rewmi quotidien, même si L’Observateur, citant la voyante Selbé Ngom, prédit la victoire du challenger de Yekini. Le ‘’roi des arènes’’ va chuter ‘’sur son côté droit’’, précise la voyante.
Plus prudent, le quotidien La Tribune ne s’autorise qu’une seule interrogation : ‘’Le Lion va-t-il détrôner le roi’’ des arènes. ‘’Le compte a rebours a déjà démarré’’, poursuit le journal qui se demande si le ‘’Lion de Guédiawaye’’ (Balla Gaye 2) pourra relever le défi du lutteur de Bassoul qui ‘’postule pour sa propre succession’’.
D’autant que L’Office, par exemple, évoque en première page ‘’5 raisons’’ qui font que Yekini demeure invincible. ‘’Hormis sa technique sportive, son encadrement, le roi des arènes, Yakhya Diop Yekini, a une autre force surréelle par rapport aux autres lutteurs. Un don divin’’, écrit notamment le journal.
L’actualité de la lutte semble incontournable ce week-end un peu plus que d’habitude, sauf que d’autres quotidiens ne se font pas prier pour se faire l’écho de l’annonce, par le nouveau gouvernement, de la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Une information bienvenue pour bien de lecteurs.
‘’Macky Sall s’attaque à la demande sociale’’, titre Direct Info en allusion à l’annonce, par le nouveau pouvoir, d’une ‘’baisse immédiate’’ des prix de certaines denrées de premières nécessité comme le riz, le sucre et l’huile.
‘’Macky Sall en s’attaquant à la demande sociale avec une baisse immédiate des denrées de première nécessité est en train de traduire en actes concrets ses promesses. Au grand bonheur des +gorgorlus+ (Sénégalais moyen)’’, commente ce journal.
Le Soleil ouvre sur la même annonce et relève qu’avec cette décision rendue publique en marge d’un conseil interministériel sur la préparation de la prochaine campagne électorale, ‘’une promesse électorale importante du président Macky Sall (…) va ainsi être tenue’’.
‘’Le riz, le sucre et l’huile on t enregistré une baisse’’ de leur prix qui varie ‘’de francs à . Elle varie francs. Une mesure à effet immédiat, selon le Premier ministre’’ Abdoul Mbaye, précise le quotidien Le Populaire, parlant d’une ‘’légère baisse’’.
Le Quotidien ouvre sur toute autre chose et révèle que Syndiély Wade, délégué générale adjointe du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN) ‘’a payé, hier (vendredi), 63 chèques sur 200 factures dues aux créanciers’’ encore impayés pour leurs prestations lors de cet évènement tenu en décembre 2011, à Dakar.
APS