Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: La retraite de Wade et les premiers pas de Sall en exergue


Mardi 27 Mars 2012

Les quotidiens évoquent abondamment mardi, la retraite annoncée de Me Wade et scrutent, dans le même temps, les perspectives qui se dessinent pour le Sénégal avec le président nouvellement élu Macky Sall dont le nouveau gouvernement est attendu dans une semaine environ, selon la presse.


REVUE DE PRESSE: La retraite de Wade et les premiers pas de Sall en exergue

‘’Wade fait déjà ses valises’’ avant la passation de pouvoir prévue en début de semaine prochaine, signale à sa une le quotidien Enquête. ‘’Il promet de quitter le Palais avant jeudi’’, selon le journal. ‘’Les choses devraient aller très vite en ce qui concerne la passation de pouvoir entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Celle-ci devrait intervenir avant le défilé du 4 avril’’, précise Enquête.

‘’Wade parle de sa retraite au Khalife’’ et ‘’fait ses adieux à Touba’’ annoncent quasiment sur le même ton les quotidiens Walfadjri et Walf grand place. ‘’C’est dans la plus grande discrétion que le président déchu s’est rendu hier chez le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Makhtar Mbacké, dans son village de retraite spirituelle à Heur Nganda’’, rapporte l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.

‘’Cette visite qui survient 24 heures après sa défaite face à son rival Macky Sall a eu toutes les allures d’un adieu. D’ailleurs, le président sortant n’écarte pas d’aller passer sa retraite dans un autre pays que le Sénégal : le Maroc’’, écrit Walfadjri.

‘’Émotion et larmes à Touba’’, note Le Populaire à sa une. Il ajoute dans ses pages intérieures que le président Wade, ‘’malgré sa forte déception’’, a rendu visite au khalife général des mourides à Keur Nganda, où ‘’le candidat malheureux s’est longuement entretenu avec’’ Serigne Cheikh Makhtar Mbacké.

‘’Le patron des libéraux est également passé par Touba. Lorsqu’il priait dans le mausolée de Khadim Rassoul, ses partisans ont versé des larmes. Me Wade a promis de se rendre à Tivaoune, aujourd’hui’’, à la rencontre des dignitaires de la tidjania de cette cité religieuse.

‘’Le désormais troisième président du Sénégal postindépendance, Abdoulaye Wade, a déclaré qu’il entendait résider à Touba. +je vais terminer ma maison à Touba et m’y installer+, a-t-il soutenu hier à l’issue de sa visite de courtoisie’’ au khalife général des mourides, rapporte pour sa part Sud Quotidien.

Selon Le Quotidien, à Touba, me Wade fait état de ‘’son amertume après sa défaite’’. ‘’L’opposition ignorante a brisé mon rêve’’, dit-il dans des propos rapportés à sa Une par le journal du groupe Avenir Communication. ‘’Une nouvelle vie commence’’ pour l’ancien président, relève le journal.

‘’Wade, analyse-t-il, c’est un d’orchestre d’un parti qui a ses pages nobles par sa contribution non négligeable à l’avènement de la démocratie au Sénégal. Parfois aussi des pages raturées, comme son règne de 12 ans’’. Le Soleil, comme de nombreux autres quotidiens, ouvre la première page de la nouvelle vie du président Macky Sall, ‘’un destin tranquille’’ pour cet homme politique aux origines modestes qui dit être ‘’venu pour servir le peuple’’.

L’AS verse dans un registre plus intimiste en se faisant l’écho des ‘’secrets de la longue journée du nouveau président qui a notamment reçu dans la journée d’hier hier lundi Bruno Diatta, le chef du protocole de la Présidence de la République, et Babacar Diagne, le directeur général de la Radiotélévision sénégalaise.

‘’C’est un Macky Sall au-dessus de la mêlée qui s’est adressé à ses troupes hier. Le nouveau Président entend imposer son style de gouvernance comme un chef d’entreprise’’, indique ce journal, alors que L’Office fait état des ‘’attentes des Sénégalais’’ dont le rétablissement des fondamentaux de la République et des audits ‘’sans complaisance’’.

‘’L’arrivée de Macky Sall à la tête de l’Etat suscite beaucoup d’espoir chez la plupart des Sénégalais. Dans un pays où le régime libéral a fait ses preuves, après 12 années de gestion, des Sénégalais interrogés attendent du nouveau président surtout une satisfaction de la demande sociale’’, écrit le quotidien L’Office.

Là où le quotidien Siweul se demande si le nouveau président va respecter le calendrier républicain, ‘’dans la mesure où il doit prendre des repères’’ avec notamment les législatives qui s’annoncent, le quotidien L’Observateur présente à sa une image à l’appui les ‘’hommes du Président’’ nouvellement élu.

‘’Derrière et autour de Macky Sall, se trouvent des femmes et hommes qui ont travaillé au vu et au su de tout le monde ou dans l’ombre pour lui permettre d’accéder à la magistrature suprême. Des hommes et des femmes au parcours et au profil différents, même si chacun a joué sa partition, aidant ainsi +l’apprenti-sorcier+ à terrasser le +vieux sorcier+’’, avance L’Observateur.

Mais, c’est peut-être le quotidien Direct Info qui pose la question fondamentale : ‘’Macky pourra-t-il faire rêver ?’’. ‘’Dans tous les cas, la conviction la mieux partagée par les populations de notre pays, c’est que la politique, ce n’est pas l’idéal. C’est le réel. Sous ce rapport, le maire de Fatick est attendu sur le terrain de la demande sociale’’, écrit le billettiste du journal.

Walf Sports prolonge la présidentielle par le sport en titrant : ‘’Les victimes de Wade dans la lutte et le foot’’. ‘’Dans le milieu sportif, les accointances étaient nombreuses avec le pouvoir en place. L’école de lutte Balla Gaye, un club comme Niary Tally, des promoteurs comme Serigne Modou Niang ne cachaient guère leur affiliation’’, souligne le quotidien sportif.
(APS)




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre