Médias

REVUE DE PRESSE: La presse évalue les forces des candidats pour le second tour


Jeudi 8 Mars 2012

La campagne pour le second tour de la présidentielle continue jeudi de s’imposer comme une priorité des quotidiens dont certains font à l’occasion l’état des forces, alliances et stratégies sur lesquelles comptent les deux finalistes pour la victoire finale.


Autres articles

‘’Les deux camps gonflés à bloc’’, note ainsi L’Office, pointant les consignes de vote en faveur des deux camps et les engagements pris par l’un et l’autre pour remobiliser et attitrer de potentiels électeurs afin de s’assurer une victoire finale à l’issue du second tour prévu le 25 mars.

Walfadjri, dans la même logique, affiche. ‘’Ce que les alliés vont cotiser pour Macky’’, le candidat de la coalition Macky2012 et de l’opposition depuis que la quasi-totalité des candidats recalés à l’issue du premier tour du scrutin présidentiel ont décidé de le soutenir dans son duel contre le président sortant.

‘’La campagne pour le second tour qui a démarré hier (mercredi) ne se fera pas de la même manière dans les deux états-majors en compétition. Si chez les FAL le principal bailleur de fonds et pourvoyeur de logistique ce sera le candidat Wade, il n’en est pas de même chez son adversaire’’, analyse l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.

‘’Dans le camp de Macky Sall, poursuit le journal, ses alliés ont promis de mettre la main à la poche pour, disent-ils, battre campagne ensemble, chaque allié apportant des moyens humains, techniques et financiers au profit de l’adversaire de Wade’’.

Pendant ce temps, le président sortant Abdoulaye Wade ‘’lance une opération de charme envers les marabouts’’ à travers ses déplacements ce jeudi à Touba et Tivaouane notamment, les capitales des deux plus importantes confréries musulmanes sénégalaises, rapporte le quotidien L’AS.

‘’Dans sa bulle depuis sa fameuse déclaration au lendemain de l’élection présidentielle, Abdoulaye Wade va enfin sortir. Pour les besoins de la campagne pour le deuxième tour, il se rendra aujourd’hui à Touba (…) et ensuite ‘’fera cap le même jour sur Tivaouane avant de se rendre chez son nouvel ami Cheikh Béthio Thioune’’, écrit le journal.

Justement, ce dernier qui a appelé à voter Wade au second tour ‘’défie le M23’’, en décidant d’occuper la place de l’Obélisque qui servait jusque-là de place forte pour l’opposition qui y a organisé une grande parties de ses manifestations de contestation de la candidature du président sortant pour un troisième mandat.

Le quotidien Siweul donne plus de relief à cette information en soulignant à sa une que les disciples de Cheikh Béthio Thioune ‘’s’approprient le ndiguel (consigne de vote, NDLR)’’ de leur guide spirituel. ‘’Ils se sont assignés trois missions pour mettre en pratique la consigne de vote donnée par Béthio Thioune en faveur du président Wade’’, avance Siweul.

‘’Les Thiantacounes (disciples de Béthio), qui ont mis sur pied un mouvement dénommé +mouride ndiguel+, vont faire suivre la consigne de vote de leur guide spirituel, amener les Sénégalais à se rendre massivement aux urnes le 25 mars prochain et enfin participer à la sécurisation du scrutin’’, précise le journal.

Cheikh Béthio Thioune n’est pourtant pas seul aux côtés du président sortant qui peut également compter sur le soutien d’autres guides religieux dont ceux de la famille omarienne qui appellent selon Focus à voter Me Wade au second tour, de même que Cheikh Oumar Aïdara de Matam (nord) qui ‘’invite ses talibés du Sénégal et de la diaspora à faire de même’’, annonce ce quotidien à sa une.

Cependant, même en comptant avec ses apports, ‘’Wade doit réajuster ses soutiens’’, estime le quotidien Thiey Le Journal, selon qui ‘’une analyse’’ du score du président s’impose au regard des résultats officiels du premier tout proclamés par le Conseil constitutionnel.

‘’Une lecture objective de la performance du président Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession, indiquera nécessairement le réajustement qui sied d’opérer (sic), pour engager sereinement le second tour du scrutin et entrevoir la victoire au bout de l’effort’’, souligne ce quotidien.

‘’L’argument…gourdin s’invite dans la campagne électorale’’, affiche Direct info craignant de voir la campagne électorale pour le deuxième tour du scrutin présidentiel parasité par la violence. A cet effet, deux personnes ont été arrêtées hier mercredi, rapporte le quotidien.

Enquête évoque ‘’la disgrâce d’un dauphin’’, parlant de la chute selon lui du président du Sénat Pape Diop, soupçonné par son camp de connivence avec le Mouvement du 23 juin formé des opposants (politiques et société civile) à la candidature de Me Wade pour un troisième mandat à la tête du pays.

‘’Principale victime du réaménagement opéré dans le directoire de campagne des FAL 2012, avec le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le délégué général Djibo Kâ, l’ancien maire de Dakar ne gère plus les finances de la coalition’’, annonce Enquête.

Justement, L’Observateur ouvre sur la ‘’troublante absence de Jules Ndéné’’, le directeur de campagne du président sortant également en retrait depuis la fin du premier tour et la restructuration du directoire de campagne de Me Wade qui s’en est suivie. Ndiaye était absent, selon le journal, à la réunion du comité de pilotage des élections du président sortant.
(APS)


Abdoul Aziz Diop