-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
‘’Les frondeurs du PDS se dévoilent’’, titre ainsi Direct Info affichant en première page une photo des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Mamadou Seck et Pape Diop, deux responsables de premier plan de l’ancien formation politique au pouvoir de 2000 à 2012.
A la tête d’un mouvement interne de contestation, ces deux personnalités récusent la volonté de l’ancien président Abdoulaye Wade de confectionner lui-même la liste des candidats de son parti aux prochaines législatives du 1-er juillet prochain.
D’une manière générale, la décision de Wade de se maintenir à la barre du PDS est mal vécue par une large frange de militants et de responsables – parfois de premier plan de cette formation politique boutée du pouvoir en mars dernier après la défaite de son fondateur et toujours secrétaire général national.
‘’+Alliance Bokk Guiss Guiss+, c’est le nom de la nouvelle coalition lancée par les +frondeurs+ du PDS avec d’autres forces de la société civile et des personnalités indépendantes. Pape Diop et les initiateurs de ce cadre ont révélé (à la presse) ce qui les ont amenés à prendre leur +courage politique+’’.
Ils ont notamment évoqué la nécessité de mettre fin au ‘’délitement programme’’ au sein du PDS. Commentaire de Direct Info : ‘’Wade a perdu le pouvoir (…) Ses nombreux +fils+ se disputent son héritage à belles dents. En attendant, l’increvable bête politique peaufine des stratégies pour venir à bout de cette rébellion très féroce’’.
En attendant, le PDS se trouve ‘’dans tous ses éclats’’, constate à sa une Sud Quotidien. Le journal souligne que la ‘’fracture’’ au sein de cette formation ‘’s’accentue de plus en plus’’ et rappelle que cette fronde, entre autres raisons, fait suite à la nomination par Me Wade portant sur Oumar Sarr, comme coordonnateur général de ce parti.
‘’La guerre des PDS’’, titre pour sa part Enquête pour signifier qu’en dépit de tout, les différentes factions opposées au sein du PDS se prévalent toutes de cette formation politique.
‘’Le président du Sénat (Pape Diop) et ses amis attendaient +du président Wade (…) une lecture du mandat conféré par le Congrès du 31 mars 2012 de nature à impulser une démarche salvatrice de rassemblement+’’, rapporte Enquête.
‘’Mais aujourd’hui, ajoutent-ils, +il est regrettable de constater que la réalité actuelle correspond pas à ces lignes directrices’’, poursuit le journal dont les sources indexent notamment les ‘’méthodes anachroniques’’ du prédécesseur de Macky Sall à la magistrature suprême.
‘’Le parricide parfait…’’, relève le quotidien L’AS annonçant le ‘’coup d’envoi officiel de la plus grande fissure que le PDS ait connue. Sereins et sur d’eux, les frondeurs ont totalement assumé leurs choix’’, écrit ce quotidien.
Les sujets politiques trouvent un prolongement dans l’actualité via d’autres journaux comme Walfadjri qui se font l’écho de la traque aux biens de l’Etat disparus après la défaite du PDS, dont certains responsables sont notamment accusés de dilapidation des ressources publiques.
‘’Les accusations portées par le nouveau pouvoir à l’encontre du régime sortant, n’ont pas plu à Wade et à ses proches’’, signale Walfadjri. Selon ce quotidien, Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole de l’ancien chef d’Etat, ‘’a démonté toutes les différentes accusations qu’il qualifie de +fallacieuses+’’.
‘’Wade dément et sort 404 voitures’’, note pourtant à sa une Walfadjri, au sujet des voitures disparus de la présidence que le nouveau pouvoir cherche à récupérer. Suffisant pour que, à son tour, Rewmi quotidien ouvre à sa une sur ‘’Les aveux du porte-parole de Wade’’.
Des 600 véhicules ‘’volés par le régime sortant’’, selon les accusations du nouveau pouvoir, Serigne Mbacké Ndiaye a précisé que ces voitures en question sont achetées, ‘’sur fonds propres ou sur les fonds politiques du président (Abdoulaye Wade)’’, rapporte Rewmi Quotidien.
De son côté, Le Soleil met en vitrine la visite officielle du président Macky Sall en France et annonce que Paris a décidé d’accorder au Sénégal un prêt de plus de 85 milliards de francs CFA, des ressources que la partie sénégalaise promet de gérer avec ‘’rigueur’’, selon le journal.
Pour leur part, les quotidiens sportifs dont Walf Sports saluent le bon déroulement du dernier face-à-face qui a opposé Yekini à Balla Gaye 2, après les actes de violences notées lors de la dernière rencontre des deux lutteurs avec la presse. ‘’De 100° à zéro degré’’, titre ce journal.
‘’Yekini et Balla annoncent la couleur’’, en attendant leur combat prévu dimanche, titre Sunu Lamb. Lors de ce face-à-face qui s’est déroulé pendant deux tours d’horloge, en présence de la presse, ‘’chacun des deux lutteurs a réitéré sa conviction de rentrer avec la victoire’’, écrit le quotidien spécialisé.
APS