Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: La politique à la une, avec l’élection de Hollande en France


Lundi 7 Mai 2012

Les sujets politiques relatifs à l’actualité nationale côtoient ce lundi dans les colonnes des quotidiens l’annonce de l’accession de François Hollande en France.

La victoire du socialiste Hollande sur le président-candidat Nicolas Sarkozy, dimanche à l’issue du second tour de la présidentielle est commenté avec un enthousiasme mesuré, par la presse quotidienne, parfois sous l’angle des perspectives futures des relations franco-africaines.

‘’Un nouvel espoir pour l’Afrique’’, affiche ainsi Rewmi quotidien dont le titre est illustré par une l’image d’un Hollande apparemment ému, le poing levé. ‘’On aurait dit que cela se passait chez nous. Partout hier, en Afrique, on en avait que pour l’élection présidentielle française’’, note le journal.

Le quotidien Rewmi s’interroge ensuite : ‘’Mais pourquoi, nous Africains, sommes-nous si intéressés par un scrutin qui ne nous concerne pas ? Pourquoi notre cœur a-t-il battu pour Hollande, et non pour Sarko ?’’.

Une partie de la réponse à ces interrogations quasi existentielles, c’est que depuis le départ des socialistes du pouvoir dans les années 1990, ‘’les Africains ont attendu ce moment, avec impatience’’, souligne Rewmi quotidien.

‘’On reprocherait à Nicolas Sarkozy sa politique sur l’immigration, mais aussi et surtout, son discours rétrograde et blessant de Dakar, en juillet 2007 où il se mit à dos toute l’intelligentsia africaine’’, écrit le journal signalant que pour des raisons liées à l’histoire et à la géographie, ‘’rien de ce qui se passe dans l’Hexagone ne nous est indifférent’’.

Avec la victoire du socialiste, quelle orientation va-t-il donner à la politique africaine de la France ?, s’interroge Le Soleil, dont le titre du commentaire (‘’Pour une autre relation France-Afrique’’) rend compte des attentes du continent sous la forme d’un plaidoyer.

‘’Les Africains, intéressés par la présidentielle hexagonale, s’interrogent. Une interrogation d’autant plus fondée que depuis nos indépendances, les hommes, à la tête de l’Etat français, ont suivi des politiques quasi-identiques qui n’ont pas satisfait un continent-partenaires dont les fils ne cessent, aujourd’hui, de dénoncer la nature de leurs rapports actuels avec le pays de François Hollande’’, analyse ce journal.

Selon Enquête, les Wade sont ‘’perdants’’ dans la victoire de Hollande. ‘’En vérité, Claude Guéant (ministre de l’Intérieur sous Sarkozy) était la porte d’entrée de Karim Wade (fils de Me Wade et ministre d’Etat dans son gouvernement) à l’Elysée’’, avance-t-il.

‘’Même lorsqu’aucune audience n’est programmée, il réussit toujours à introduit le tout puissant ministre d’alors, dans le bureau de Sarkozy. Mais le président français prendra toujours la peine de défendre les intérêts de son pays, tout en s’accommodant de Karim Wade qui peut toujours être utile dans les moments difficiles’’, écrit Enquête.

‘’La revanche de Khadafi sur Wade, Sarko et Berlusconi’’, selon La Tribune parlant de la victoire de Hollande. ‘’Après Mitterrand, la Gauche prend la Bastille’’, note Le Quotidien. ‘’Les fautes qui ont perdu Sarkozy’’, affiche le quotidien Walfadjri.

Sarkozy, ‘’submergé par une immense déferlante aux relents d’une forte aspiration au changement de la société française, aura multiplié bourdes et dérapages’’, dont ‘’ses nombreux’’ appels du pied à l’endroit du Front national, analyse notamment le journal.

Malgré tout, l’actualité politique n’est pas en reste, avec notamment le débat se rapportant à la déclaration de patrimoine des nouvelles autorités. ‘’Macky prêt à en découdre avec les faussaires’’ qui tentent ou tenteraient de lui inventer un patrimoine ‘’colossal’’, affiche Le Populaire.

Le président Macky Sall, qui a fait sa déclaration de patrimoine, ‘’a dit à qui voulait l’entendre qu’il traînerait devant les tribunaux tout organe de presse, d’ici ou d’ailleurs, qui serait tenté de le dénigrer’’, rapporte Le Populaire.

Le journal évoque aussi des déclarations du Premier ministre Abdoul Mbaye sur le même sujet. ‘’Depuis quelques temps, je suis en train de préparer ma déclaration de patrimoine, mais je suis en train de paniquer (…) parce que tout le monde s’excite sur le niveau de patrimoine du déclarant’’.

‘’Je panique’’, renchérit La Tribune reprenant les mots du chef du gouvernement sénégalais. Selon ce journal, les raisons de la ‘’panique’’ de Abdoul Mbaye, ancien banquier, s’explique par le fait qu’il serait ‘’riche comme Crésus’’.

Le débat s’installe à ce propos, constate Siweul revenant notamment sur les propos du Premier ministre Abdoul Mbaye. Le président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO), également cité sur le sujet, note que Macky Sall doit faire ‘’une reddition des comptes en fin de mandat’’.

S’intéressant aux ‘’petits secrets’’ des listes pour les législatives du premier juillet prochain, Walf Grand place relève que les ténors des différents camps en lice ‘’fuient les départementales majoritaires pour se réfugier sur les nationales proportionnelles’’. ‘’Survie oblige’’, selon ce journal.

‘’Macky Sall est mal parti, il doit se séparer de Bennoo Bokk Yaakaar pour réussir’’, juge Me El Hadj Diouf dans des propos rapportés par l’Observateur. L’avocat se dit ‘’déçu’’ par certains leaders de la coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir.

Direct Info annonce lui l’abrogation annoncée par le gouvernement du décret relatif à la surtaxe sur les appels internationaux. ‘’Plus de taxes sur les appels entrants au Sénégal’’, comme annoncé par le ministre de l’Economie et des Finances, titre ce journal.

La lutte est abondamment traitée par les quotidiens spécialisés dans le sport, à l’image de Walf Sports qui revient sur le cachet de Balla Gaye 2 qui aurait finalement été payé par Luc Nicolaï. Le lutteur avait déclaré, après sa victoire sur Yekini, qu’il attendait encore d’entrer en possession du reliquat de son cachet.

Sunu Lamb se demande pour sa part qui, de Balla gaye 2 ou de Eumeu Sène, devrait être considéré comme le lutteur ‘’le plus cher’’. Les deux lutteurs pourraient s’affronter prochainement.
APS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre