REVUE DE PRESSE: La guerre déclarée aux bateaux pirates fait la Une des quotidiens
La volonté affirmée du chef de l'Etat Macky Sall, en visite jeudi à Cayar, de protéger le secteur de la pêche contre les bateaux pirates, suite à l'arraisonnement récemment du navire russe Oleg Naïdenov par la marine sénégalaise, pour pêche illégale, est largement commentée par les journaux reçus vendredi à l'APS.
Le Soleil, rendant compte de la visite du chef de l'Etat, jeudi à Cayar, titre par exemple à sa Une : "Lutte contre la pêche illicite, Macky Sall annonce le renforcement des moyens de la marine".
Selon ce journal, le président de la République a également promis une révision du cadre juridique du secteur de la pêche, un milliard de francs CFA pour les mareyeuses et un Fonds social de calamité pour les pêcheurs.
Le Populaire souligne que "face au ras-le-bol des pêcheurs, Macky Sall veut durcir la législation". Le président de la République "veut une législation beaucoup plus stricte contre toute forme de pêche illicite", précise-t-il.
"L'arraisonnement du bateau russe Oleg Naïdenov est une chose qui pourrait se répéter pour tout autre navire qui sera tenté de pêcher sans autorisation dans les eaux sénégalaises. Le chef de l'Etat a fait savoir hier son souhait de disposer d'une législation beaucoup plus stricte pour mettre un terme à ce phénomène", écrit le même journal.
Sur le même sujet, le journal Enquête titre : "Macky Sall chasse les pirates". "Le récent arraisonnement du bateau russe aura eu le mérite de pousser les autorités sénégalaises à vouloir réviser le cadre juridique régissant la pêche. Le président de la République a déclaré la guerre aux bateaux pirates étrangers", note cette publication.
Pour L'Observateur aussi, "Macky Sall s'engage à aller en croisade contre les navires pirates". Parlant du navire russe, le quotidien du groupe Futurs médias signale que les "Russes proposent une garantie de 400 millions de francs CFA". Le journal Le Quotidien souligne également que Macky Sall "veut une législation plus stricte" dans le secteur de la pêche.
"Le président Sall ne compte faire aucune faveur aux bateaux de pêche pirates. Et pour marquer sa volonté de mettre fin à ce fléau qui gangrène le secteur de la pêche au Sénégal, le chef de l'Etat qui recevait en audience les pêcheurs à Cayar, a engagé une révision du Code de la pêche pour une loi beaucoup plus stricte à l'encontre de ces bateaux étrangers", rapporte Le Quotidien.
La Tribune s'intéresse pour sa part à la traque des biens dits mal acquis, en annonçant que "trois gros bonnets ont rendu l'argent volé" grâce à la médiation pénale, une piste évoquée, mercredi, par le président de la République à l'occasion de la rentrée solennelle des Cours et tribunaux.
La Tribune écrit à ce sujet : "La brèche de la médiation pénale ouverte par le chef de l'Etat, Macky Sall, dans la traque aux biens mal acquis, a donné de la matière aux courtiers de la République. En effet, propositions en mains, et jouant aux entremetteurs, ils sont entrés en action en se rapprochant de certains dignitaires de l'ancien régime. Pour de l'intermédiation financière …".
Dans Le Populaire, Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de l'ex-président Wade, récemment reçu en audience par Macky Sall, soutient : "Ma conviction est qu'il n'y a pas eu d'acharnement dans la traque des biens mal acquis".
APS