-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
Les remous ont commencé au PDS après la défaite de Me Wade au second tour de la présidentielle, suite à la décision du président sortant de se maintenir à la tête de ce parti qu’il a créé il y a plus de 30 ans. Depuis, cette fronde prend de l’ampleur, selon la presse.
‘’La fronde s’élargit, le PDS perd tous ses barons’’, informe ainsi à sa une le quotidien L’As. Le journal se projette du coup sur une réunion qui se tiendrait mercredi ‘’au domicile d’un des responsables’’ du parti, aux Almadies. ‘’Décision a été prise’’ par des frondeurs de ‘’jeter le masque’’ à cette occasion.
‘’L’axe alternatif à Wade au sein du PDS se dessine peu à peu. Frustrés d’avoir été mis en garde par le secrétaire général de ce parti, de hauts dignitaires de l’ancien régime (…) ont pris leur destin en main pour faire face à celui qui fut de tout temps la seule constante’’ de leur parti, écrit le quotidien L’As.
‘’Me Wade assiste im-puissamment (sic) au piétinement de son héritage politique par ceux qui l’ont toujours sublimé et adulé. La politique est un cartel d’intérêts où tous les coups semblent permis. L’essentiel est de savoir se retirer à temps comme l’avait fait feu Léopold Sédar Senghor’’, note Direct Info dans son billet du jour.
Plus généralement, ce journal cherche à comprendre ce qui fait que l’héritage politique de Wade se trouve aujourd’hui ‘’piétiné’’. Le journal croit savoir qu’une des raisons à cela, c’est que c’est Wade qui jusque-là ‘’décidait de tout’’, ‘’nommait et dégommait qui il veut au gré de ses humeurs’’.
De sorte, lorsque l’ancien président a reçu des médiateurs qui tentaient de le rapprocher des ‘’frondeurs’’ de son parti, il leur a répondu, selon des propos rapportés à sa une par Libération : ‘’Qu’ils aillent au diable !’’.
Par conséquent, Sud Quotidien par exemple se demande si un autre PDS serait en gestation. ‘’Doit-on s’attendre à la naissance dans les jours qui viennent des flancs du parti démocratique sénégalais (PDS)/des Wade, d’un PDS/restauration ou rénovation bis (PDS/R/bis’’, souligne, un brin ironique, ce quotidien.
‘’Déjà un groupe réuni autour du président du Sénat, Pape Diop, s’est formé et mène la fronde ouverte contre les dernières décisions du +frère+ secrétaire général national, Abdoulaye Wade, président sortant, battu le 25 mars dernier, de mandater Omar Sarr de Dagana’’, précise Sud Quotidien.
Omar Sarr pour sa part ne semble pas attendre davantage pour prendre ses aises et incarner le nouveau leadership du parti, en portant la contradiction au nouveau pouvoir. ‘’C’est faux de dire que les caisses de l’Etat sont vides’’, dit-il à la une de l’Observateur, en allusion à la gestion passé du pouvoir dont il était membre.
Serigne Mbaye Thiam, le porte-parole du premier gouvernement formé avec l’accession de Macky Sall au pouvoir, a récemment annoncé que le gouvernement doit faire face à une situation ‘’très tendue’’ concernant la trésorerie du mois d’avril, du fait d’un déficit de 200 milliards de francs CFA.
En attendant qu’un état des lieux plus exhaustif soit disponible pour démêler cet écheveau budgétaire, des quotidiens annoncent que le nouveau gouvernement a entamé les procédures de récupération de biens – voitures notamment – de l’Etat indûment détenus par des responsables de l’ancien régime.
‘’Macky lâche ses limiers aux trousses des libéraux’’, affiche ainsi Walf Grand-Place, annonçant que des véhicules ont été ‘’immobilisés à Sédhiou et Mbour’’. De même, les policiers ont récupéré ‘’six véhicules chez Khoureychi Thiam’’, l’ancien ministre de la Pêche, selon La Tribune.
S’y ajoute, selon le quotidien Enquête, un gré à gré de 105 milliards de francs CFA à l’issue duquel l’ancien pouvoir a confié le contrôle des appels internationaux entrants. Le journal indique que ce contrat a été signé ‘’en dehors des services compétents’’ de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Moins d’une semaine avant le combat devant opposer, le 22 avril, Yekini à Balla Gaye 2, Katy Diop, coach du ‘’roi des arènes’’, assure que le ‘’niveau’’ de son poulain ‘’dépasse’’ son adversaire de dimanche, rapporte le quotidien sportif Walf Sports.
Katy Diop assure dans le même temps que ‘’tout est au point dans la dernière ligne vers le combat contre balla Gaye N°2’’, rapporte Walf Sports selon qui, ‘’il n’y a pas photo’’ entre Yekini et son challenger’’, à en croire son entraîneur.
‘’Yekini est dans une forme idéale’’ et ‘’n’a jamais aussi bien préparé un combat’’, insiste le technicien également cité par Sunu Lamb, quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte. Le journal relaie également les inquiétudes du camp de Balla Gaye 2, après la disparition de certains de ses effets personnelle dont sa casquette.
Depuis ce constat, ‘’son camp est très inquiet et ne dort plus d’un profond sommeil. Sachant que Yekini est très fort sur le plan mystique, le camp de Balla Gaye 2 a du souci à se faire’’, renchérit Sunu Lamb.
APS