Médias

REVUE DE PRESSE: La fortification des alliances pour le second tour en exergue


Lundi 12 Mars 2012

La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle s’emballe, pendant que se fortifient les alliances nouées par le président-candidat et son challenger pour s’assurer une victoire finale à l’issue du scrutin du 25 févier prochain, rapporte la presse quotidienne de ce lundi


Autres articles

‘’Un week-end au pas de charge pour Me Wade’’ qui a misé sur des visites de proximité au cours desquelles il a rencontré des guides religieux dont le cardinal Théodore Adrien Sarr et des marchands ambulants, note le quotidien Focus.

Le Soleil signale à cet effet que lors de son déplacement chez le religieux catholique, le président sortant a sollicité ‘’des prières pour un scrutin sans violence. ‘’Mgr Sarr a assuré au candidat Wade que la communauté catholique continuera de prier pour la paix au Sénégal’’, rapporte le journal.

Le Pays au quotidien estime ainsi que Me Wade est ‘’en osmose avec les religieux’’, quand Le Quotidien parle de lui comme d’un ‘’mendiant ambulant’’. ‘’On ne sait même pas s’il faut en pleurer ou en rire’’, écrit le journal dans son commentaire du jour, en pointant ‘’le fait de voir le candidat Wade courber l’échine, devant ces guides religieux, le verbe piteusement orienté dans le sens’’ d’une consigne de vote.

Preuve que le camp du président sortant est déterminé à gagner davantage d’électeurs, Rewmi annonce que les forces alliées pour la victoire (FAL 2012) ‘’exhument des dossiers explosifs’’ pour des déballages contre Macky Sall.

‘’Les FAL 2012 comptent tout utiliser pour dénigrer leur adversaire. Des dossiers explosifs comme celui de l’homosexualité seront exhumés, sous peu, avec des fac-similés à l’appui. C’est à cet exercice que se livrent, à partir d’aujourd’hui, les FAL 2012, pour faire triompher Me Wade’’, précise le journal.

Enquête évoque de son côté un ‘’week-end des enchères’’. ‘’Macky fortifie ses alliances’’, alors que ‘’Wade (est) toujours en quête de ndiguel (consigne de vote, NDLR), souligne ce quotidien à sa une, non sans rapporter que le candidat recalé Idrissa Seck pour sa part ‘’lorgne vers l’Assemblée nationale’’.

‘’+Tous au front autour de Macky Sall+ c’est le mot d’ordre que se sont donnés hier (dimanche) Macky Sall et l’ensemble des leaders de l’opposition qui soutiennent sa candidature au second tour de l’élection présidentielle. C’était à l’issue de leur grand rassemblement tenu à la place de l’Obélisque’’, écrit le journal.

Il ajoute par ailleurs : ‘’Avant que se ferme le dossier de la présidentielle, le maire de Thiès (Idrissa Seck), candidat malheureux au scrutin du 26 février, est déjà sur les starting-blocks en vue des élections parlementaires de juin prochain’’.

‘’Abdoulaye Wade et Macky Sall, dans leurs démarches respectives, veulent ratisser large pour gagner le 25 mars prochain. Mais si le premier nommé éprouve jusqu’ici quelques difficultés à rallier grand monde sous sa bannière, le second peut se prévaloir de l’image forte d’un rassemblement dense avec l’adhésion de tous les autres candidats malheureux (…)’’.

‘’Une situation qui semble cependant déteindre sur la campagne électorale du second tour avec cette forte impression que les +jeux sont déjà faits+ qui risque de favoriser un +abstentionnisme+ plus important qu’au premier tour’’, analyse Sud Quotidien.

Direct Info également évoque à sa une les ‘’limites’’ de cette union sacrée autour du challenger du président sortant. ‘’Ses détracteurs les plus irréductibles ont fini par voir en lui la solution de leurs maux. Toute l’opposition se range derrière l’enfant de Fatick, même si des poches de résistance subsistent’’, écrit le journal.

‘’Macky avertit et met en garde’’, titre le quotidien Walfadjri. Il écrit : ‘’C’est entouré de l’essentiel des candidats malheureux du premier tour que Macky Sall a tenu, hier (dimanche), son meeting à la place de l’Obélisque. Revigoré par une telle union sacrée autour de sa personne, le candidat de l’APR n’en met pas moins en garde contre toute tentative de fraude’’.

‘’Bataille autour des chantiers’’, titre L’Observateur qui se fait lui l’écho du combat opposant électoral opposant le président-candidat à son ancien Premier ministre, au sujet du devenir des infrastructures engagées par le premier sous son mandat.

‘’Le candidat des FAL 2012 s’est encore agrippé à ses chantiers pour justifier sa volonté de briguer un nouveau mandant’’, rapporte ainsi le journal, alors que Macky Sall s’est engagé à les terminer. ‘’S’il veut, dit-il, l’aéroport de Diass va porter son nom’’.

Pendant ce temps, Le Populaire rapporte à sa une que des syndicats d’architectes ont remis à Macky Sall un document réclamant l’audit des grands chantiers de l’Etat dont les travaux de l’ANOCI (Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique) et du dernier Festival mondial des arts nègres (FESMAN).
(APS)


Abdoul Aziz Diop