-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
’’L’autorité de Macky bafouée par ses hommes’’, note dans sa machette Le Pays au quotidien, selon qui ’’ça vole très bas à l’Alliance des forces de progrès (APR)’’, le parti de Macky Sall. Le journal évoque des ’’bagarres’’ et ’’insultes’’ mises sur le compte de l’entourage de l’adversaire du président sortant.
’’Après les +cas Me Djibril War-Mahmouth Saleh-Abou Abel Thiam+, écrit le journal, voilà que l’indécrottable Moustapha Cissé Lô franchit le Rubicon pour …insulter de mère Macky Sall. Ce qui pousse de nombreux observateurs à se poser une question capitale : Macky Sall a-t-il assez de poigne pour tenir la barque Sénégal ?’’
’’Macky Sall maîtrise-t-il ses troupes ?’’, s’interroge dans la foulée Siweul avant d’ajouter : ‘’Moustapha Cissé Lô injurie Macky Sall de mère’’, ’’menace de rallier Wade’’ et ’’n’exclut pas de saboter la campagne de Macky à Touba’’.
L’Office ouvre sur le financement de la campagne en soulignant que les Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), la coalition du président-candidat, se trouvent ’’noyées dans ses fonds - Touba, Kaolack, Tamba…en plein dans la guerre’’.
’’C’est la guerre des chiffres et des sous. Si le candidat de la coalition Macky2012 se targue de ses alliances, qui mathématiquement lui augurent une victoire au second tour’’ de la présidentielle, ‘’les FAL 2012, elles, privilégient les espèces sonnantes et trébuchantes pour appâter les électeurs’’, écrit L’Office.
Rewmi quotidien revient sur le même sujet en annonçant que les FAL 2012 se trouvent dans la tourmente à Rufisque où l’argent mobilisé par cette coalition pour la campagne du second tour a été détourné, selon le journal. Dix des 51 millions de FCFA que le coordonnateur électoral convoyait ont été ’’subtilisés’’, révèle le journal qui ajoute que ’’Pour se justifier, le député Chérif El Valid Diop accuse des auto-stoppeurs’’.
’’Les Forces alliées : Ce que Wade et Macky proposent’’, titre Enquête en opposant les grands projets de Me Wade aux Pôles de développement de son challenger. A en croire le journal, Wade donne la priorité aux infrastructures, là où Macky Sall compte mettre l’accent sur l’agriculture.
Durant ses 12 ans de magistère, ‘’Abdoulaye Wade a mis en branle une politique économique sous-tendue par des projets, des réalisations et une politique de gouvernance économique. Et sur fond d’une Stratégie de croissance accélérée plutôt…décélérée’’.
Pour Macky Sall, la priorité doit être donnée à l’agriculture, note Enquête. ’’Articulé à des propositions sociales, écrit le journal, le programme économique de l’ancien chef du gouvernement entend, d’abord, +assurer les bases du développement+’’, en tournant le dos aux projets de prestige.
Selon Thiey Le Journal, ‘’le débat sur la succession du Président Wade pèsera sur le vote’’ du second tour en particulier, même si rien n’est acquis ni définitif, s’agissant des résultats du président-candidat à l’issue du scrutin du 25 mars prochain.
’’Malgré les chiffres du premier tour, le matraquage et même le trucage des images par une télévision et des journaux privés +dressés+ pour détruire le candidat Wade, rien n’est encore joué. La raison, c’est que plusieurs Sénégalais doutent encore de la capacité de Macky Sall à diriger le pays’’, écrit ce quotidien.
Focus semble, lui, plus optimiste pour le président Wade, au vu des ’’ralliements d’opposants’’ à la candidature de Wade. ’’Les bases mettent l’alliance au doigt du Sopi’’, affiche en manchette le journal.
’’C’est la grande migration. Un mouvement porté par la raison et le cœur. Le pacte d’un horizon nouveau vers lequel la boussole et l’acteur d’une meilleure vie restent le Président’’, écrit le journal dans son commentaire du jour.
L’Observateur en profite pour esquisser les contours de la ‘’future république de Wade’’, s’il est réélu à la tête du pays. Karim Wade sera au Sénat, Pape Diop à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Baldé à la Primature et Souleymane Ndéné Ndiaye nommé vice-président.
‘’À 86 ans, le pape du Sopi envisage sérieusement sa retraite politique. Mais au-delà du simple fait qu’il s’en ouvre publiquement, Me Wade a déjà fait le casting de ses probables héritiers et commence même à distribuer les rôles’’, précise le quotidien du groupe Futurs médias.
Plutôt qu’une réélection de Wade, Le Quotidien table plutôt sur une défaite de celui-ci, en titrant : ‘’Un Abdou Wade en mars’’, pour dire que la chute du président-candidat ’’s’éclaire par la fin de Diouf’’, battu par le premier, le 19 mars 2000.
Abdoulaye Wade ’’n’a pas vu son pouvoir s’user pendant que la chute de sa popularité, de son aura n’auront fait que grandir depuis quelques années. Comme les autres, il n’est pas sorti indemne du duel pouvoir/usure fatal à certains dirigeants qui ont parié sur l’autocratie et leur +génie+ politique pour se manifester au pouvoir’’, analyse le journal.
Loin de la campagne électorale, Le Soleil annonce la reprise ce mercredi des négociations entre l’Etat et les syndicats d’enseignants, après plusieurs semaines de grève dans les écoles et les universités du pays. Selon le journal, le Premier ministre et le ministre des Finances vont assister à la rencontre.
(APS)