Médias

REVUE DE PRESSE: Cheikh Béthio Thioune et ses disciples toujours vedettes de la presse quotidienne


Jeudi 26 Avril 2012

Les journaux relayent jeudi les réactions des Thiantacounes, dont le chef, Cheikh Béthio Thioune, est poursuivi depuis lundi par les autorités judiciaires, après le meurtre de deux de ses talibés.


Autres articles

Cheikh Béthio Thioune est retenu depuis lundi soir à la Brigade de gendarmerie de Thiès où il est interrogé en compagnie d’une dizaine de ses disciples, tous arrêtés pour enquête ouverte sur le meurtre suivi d’inhumation sans autorisation de deux de ses disciples appelés Thiantacounes. Les faits se sont déroulés à Keur Samba Laobé, près de Mbour (ouest).

‘’Les Thiantacounes se déchainent’’, titre Walfadjri. ‘’Alors que Thiès finissait de s’embraser dans la journée d’hier (mercredi), Dakar connaissait ses premières échauffourées dans la soirée’’, rapporte le même journal. Il annonce que ‘’pour exiger la libération immédiate et sans condition de leur guide spirituel, les Thiantacounes de Dakar concoctent un plan d’action dont ils se gardent […] de révéler le style et la méthode’’.

Une quarantaine de ses disciples, selon Le Soleil, ont été interpellés et déférés au parquet ‘’en procédure d’urgence’’, alors qu’ils exigeaient sa libération.

‘’Les Thiantacounes n’en démordent pas et mettent la pression sur les autorités judiciaires, après l’arrestation de leur guide […] Ils ont mis le feu à plusieurs édifices publics. Un bureau de poste et deux mairies d’arrondissement ont subi hier (mercredi) la furie de ces manifestatnts’’, rapporte Le Quotidien.

EnQuête annonce qu’‘’après la prolongation de sa garde-à-vue, dont le délai de 48 heures a expiré hier (mercredi), à 18h35, Cheikh Béthio Thioune sera déféré au parquet de Thiès aujourd’hui (jeudi) ou, au plus tard, demain vendredi’’. ‘’Le lobbying en faveur de Béthio fait flop à Touba’’, la capitale de la confrérie des Mourides, révèle EnQuête.

‘’Des religieux et surtout des politiciens [du régime sortant], très proches de Touba, ont voulu que le khalife général des Mourides intervienne en faveur du guide des Thiantacounes’’, lit-on dans ce journal. Ce ‘’lobbying’’ a rencontré ‘’un niet catégorique’’ de Cheikh Sidy Moctar Mbacké, selon Enquête.

Les avocats du cheikh demandent sa liberté provisoire qui, à leur avis, permettra d’‘’éviter des troubles à l’ordre public’’, rapporte Walf Grand Place. Le guide des Thiantacounes et ses talibés sont loin de se tirer d’affaire, selon L’Observateur : ils ‘’seront inculpés ce jeudi pour meurtre avec actes de barbarie’’.

L’Office dénonce ‘’la dimension politique’’ que revêt ce dossier ‘’qui n’aurait jamais dépassé le cadre strictement judiciaire’’. ‘’[…] Laissons aux juges d’instruction […] le soin de faire leur travail’’, recommande ce journal.

‘’C’est indécent pour Me [Abdoulaye] Wade d’apporter son soutien politique qui contribue à politiser une affaire criminelle’’, déclare dans Le Populaire Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).

Dans Libération, le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye, assure : ‘’Macky Sall ne s’immiscera pas dans l’affaire Cheikh Béthio Thioune.’’

Selon L’Office, l’ex-président de la République Abdoulaye Wade, ami de M. Thioune, ‘’a estimé qu’il ne fallait pas laisser [cette affaire] dans le seul domaine du judiciaire’’. La Tribune estime qu’‘’il est difficile de trouver une trame de politique politicienne’’ dans cette affaire.

Le Pays s’intéresse aux à-côtés du dossier judiciaire, en révélant ‘’l’histoire secrète’’ de Médinatoul Salam, la résidence de Serigne Béthio Thioune à Keur Samba Laobé, ce village où le marabout a élu domicile, près de la ville de Mbour.
APS


Abdoul Aziz Diop