Société

RÉVÉLATIONS DE LA LETTRE DU CONTINENT: L’ENQUÊTE QUI "BLANCHIT" KARIM


Samedi 3 Mai 2014

L’enquête ouverte par les fins limiers de la plate-forme d’identification des avoirs criminels de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière a été infructueuse, selon “La lettre du continent” qui révèle en exclusivité dans sa dernière édition du 30 avril dernier des détails des procès verbaux de police.

Les dix-neuf commissions rogatoires internationales délivrées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) vers une vingtaine de pays (Singapour, Iles Vierges, Iles Caïmans….) n’ont pas produit de résultats probants, a écrit “La lettre du Continent” dans son dernier numéro du 30 avril 2014.

L’enquête ouverte en France à la demande de l’Etat du Sénégal qui a deposé une plainte le 27 novembre 2012, “selon les conclusions de la Police judiciaire Française”, a été tout aussi infructueuse, révèle Lc.
Les fins limiers de la plate-forme d’identification des avoirs criminels de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière ont mené leurs investigations sur quatre pistes principales, note en exclusivité Lc. Il s’agit, liste le mensuel, des volets bancaire, immobilier, fiscal et aussi du parc automobile de l’ancien ministre.

Selon les Pv de Police, Karim Wade détenait quatre comptes bancaires en France entre 1982 et 1995. Il s’agit d’un livret A de la caisse d’épargne d’Ile-de-France ainsi que d’un compte courant, un plan épargne logement (Pel) et un compte pour le développement industriel (Codevi), tous les trois ouverts dans une agence du Crédit Lyonnais. Ces comptes, toujours selon le journal, ont été fermés en 2003.

Le solde, d'un montant de 66 299, 20 euros, a été viré vers l'un des trois nouveaux comptes (dont un livret B) ouverts au nom de Karim Wade à la Société générale, place de la Madeleine à Paris. Selon le PV établi par les enquêteurs le 31 mai 2013, "l'intéressé ne dispose d'aucun autre produit d'épargne, aucun coffre-fort, aucun contrat d'assurance-vie, pas plus qu'il ne dispose de procuration sur des comptes de tiers", révèlent nos confrères.

Pour ce qui est des biens immobiliers, un PV du 22 mai 2013 affirme que Karim Wade possède, depuis mars 2011, un duplex situé rue de la Faisanderie à Paris (16e arrondissement). L’appartement a été acheté à 375 000 euros. Les impôts sur le revenu sont acquittés au Sénégal où Karim Wade est fiscalement domicilié.

Un troisième PV, établi après consultation du fichier Système d'immatriculation des véhicules (SIV), évoque l'acquisition à l'état neuf en France, le 30 novembre 2012, d'une Lancia Voyager. "Faute d'éléments matérialisant les infractions reprochées à Karim Wade, les enquêteurs français devraient s'en remettre à eux-mêmes pour espérer identifier le patrimoine de l'intéressé en France", conclut un des inspecteurs

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop