Senxibar

RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE DE LA POLICE FRANÇAISE: KARIM ET LE FALCON 50


Vendredi 16 Mai 2014

Il n’existe ‘’aucune occurrence’’ entre le Falcon 50 et les dénommés Karim Wade et Abbas Jaber. C’est la conclusion de l’enquête préliminaire de la police judiciaire française, lancée par Dakar sur les traces de l’appareil, dans le cadre de la traque des biens mal acquis pour lesquels les deux personnes citées sont emprisonnées depuis plus d’un an.

En clair, le premier n’est pas propriétaire de l’avion en question et le second n’est pas, par conséquent, son prête-nom. Un sérieux revers pour la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), qui compte le Falcon 50 parmi les biens supposés mal acquis et appartenant à Karim Wade.

Selon La Lettre du Continent, qui rapporte l’information dans sa dernière livraison, la police française est arrivée à cette conclusion en ‘’consultant le fichier de la Direction générale (française) de l’aviation civile (Dgac)’’. Ladite base de données révèle qu’après avoir fait l’objet de plusieurs transactions (achat, rachat, location), entre la date de sa sortie d’usine, en 1987, et aujourd’hui, l’avion est depuis mai 2013 exploité par la compagnie Aero Vision.

Cette information tombe à moins d’une semaine du procès en correctionnel qui va opposer Karim Wade à l’expert financier Pape Alboury Ndao. Qui, dans un rapport remis à la Crei, affirme que l’ancien ministre d’État est titulaire d’un compte à Singapour dont le solde est chiffré à 45 milliards de francs Cfa.

Le fils d’Abdoulaye Wade avait réfuté les accusations en servant une citation directe à l’expert financier. Estimant que Pape Alboury Ndao s’était servi de faux documents pour tenter de l’enfoncer. Le mis en cause avait maintenu ses propos.

Karim est détenu depuis plus d’un an. Il est accusé d’enrichissement illicite. Ce qui lui vaut deux mises en demeure. Son procès est fixé au moins de juin prochain.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop