Politique

REMANIEMENT Plusieurs ministres Apr sur la liste : Macky entre frustrations de la Patrie et celles du parti


Vendredi 5 Juillet 2013

Pris entre les pressions de sa formation politique et le devoir de rendre compte à la Nation à la fin de son mandat, le président de la République entend faire un rééquilibrage. Au risque de subir les frustrations de son parti qui veut davantage de postes.


Autres articles
Il a souvent promis la Patrie avant le parti. Mais le chef de l’Etat, chef de l’Alliance pour la République (Apr), se retrouve dans un inconfortable dilemme. Le Quotidien a appris que Macky Sall réserve une «mauvaise surprise» pour le prochain remaniement ministériel. Le président de la République constate, en effet, que le moment est venu de mettre un coup d’accélérateur à la concrétisation de ses promesses qui souffrent encore de «lenteur», de «tâtonnement» et d’«incompétence» de la part de certains membres du gouvernement Abdoul Mbaye. Des sources proches du Palais confient que le maître des lieux «ne cache pas sa déception» dans les tâches dévolues à «une bonne partie des ministres Apr notamment». Au premier gouvernement composé en avril 2012, il a subi des critiques venant de sa propre formation qui s’estimait lésée au profit des alliés de Benno bokk yaakaar (Bby) qui ont raflé les postes. La promesse du blocage des membres du gouvernement à 25, contrariée par l’alibi de la «réalité politique», l’avait poussé à étirer l’équipe de Abdoul Mbaye à 30. C’est ainsi qu’il en avait profité pour baisser la tension au sein de l’Apr en nommant Thierno Alas­sane Sall, Khadim Diop, Marie Teuw Niane, Mamadou Talla, Ab­dou­laye Baldé dit «Bibi», Abdou La­tif Coulibaly devenu Apr et Mba­gnick Ndiaye «servi» par le départ de Malick Gackou. Ainsi, le chef de l’Etat a «réparé» l’«injustice» que son parti dénonçait. D’autres, plus proches de lui dans son cabinet, sont sur la liste de départ. 

Frustrations 
Seulement, aujourd’hui, Macky Sall a décidé de «jouer franc». Les urgences sociales, l’exigence de performances économiques qui auront sans doute un impact sur les Locales prochaines, les doutes et les déceptions, sujet des foyers et grand’places, sont les principales raisons d’un gros coup de balai dans la fourmilière, qui ne manquera pas de soulever beaucoup de poussière chez les Apéristes. Car, le président de la République vise une bonne dizaine de ses camarades de parti. «Il est conscient, en le faisant, qu’il prend le risque d’avoir un gouvernement à domination multicolore, plutôt qu’à majorité Apr», consentent les hommes du Palais. Mais, expliquent-ils, «l’heure est venue de faire le choix entre satisfaire ses hommes et satisfaire le Peuple qui l’a élu et à qui il doit rendre compte». 

Le Quotidien

Williams Logan