RELIGION: Le président Macky Sall reçu par le Khalife général des mourides -
Le président de la République, Macky Sall, accompagné de son épouse et de membres du gouvernement a été accueilli chaleureusement, jeudi, à la résidence "Khadimou Rassoul", par Serigne Cheikh Sidy Moctar, Khalife général des mourides, a constaté l’APS.
''Je suis venu ici à Touba à plusieurs reprises. En tant que ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, opposant, président de la République, mais jamais je n’ai été accueilli d’une aussi belle manière'', a dit le président Macky Sall, dans son entretien avec le guide de la confrérie.
"Tout cela est dû l’appel que vous avez lancé en ce sens", a encore dit Macky Sall.
Il a souligné avoir ''été particulièrement marqué par l’accueil'' qui lui a "été réservé". ''Cela montre que vous me prenez en estime tel un père pour son fils et un guide pour son disciple'', a-t-il souligné.
Le président de la République a magnifié la discipline des mourides, invitant les Sénégalais à s’inspirer de cet exemple qui peut être un facteur de développement du pays.
Le président de la République est revenu sur les prières qu’avait formulées le Khalife général des mourides lors de ses déplacements au Groupe consultatif de Paris et en Chine.
''Les résultats positifs obtenus sont connus de tous. Avant hier, le contrat de l’autoroute Thiès-Bambey-Diourbel-Touba, a été signé pour une enveloppe globale de 400 milliards de FCFA. Le 27 du mois prochain, avec votre bénédiction, sera posée la première pierre'', a souligné le président de la République.
Macky Sall a indiqué que cette infrastructure aura des retombées sur les plans sécuritaire et économique, notamment.
Le chef de l’Etat a aussi rappelé la rencontre qu’il a eue avec Serigne Sidy Moctar à Nganda, son village de retraite, où le guide de la confrérie mouride lui avait demandé de tout faire pour aider les paysans.
A ce propos, Macky Sall s’est engagé pour que le Sénégal soit autosuffisant en riz, d’ici trois ans.
Il a demandé au Khalife d’exhorter la communauté mouride, à prendre une part active dans cette entreprise, notamment en investissant dans les vallées du fleuve Sénégal et de l’Anambé.
Concernant les travaux en cours à Touba, ils seront diligentés par le Premier ministre et l’ensemble des ministres concernés pour une réussite du Grand magal de Touba.
Macky Sall n’a pas manqué de solliciter les prières du Khalife pour son épouse qui l’aide sans compter dans l’accomplissement de sa mission.
Dans sa réponse, le Khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadr, a remercié le président Macky Sall qui a toujours respecté ses promesses. En atteste l’autoroute qui sera lancé incessamment, a-t-il souligné.
Le Khalife a ensuite prié pour que tous les projets de Macky Sall soient réalisés au bénéfice des populations.
APS