RELATIONS AVEC LE PDS ET TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: Macky Sall dément tout deal avec Wade
Le président Macky Sall, qui vient de remanier son gouvernement, serait dans une dynamique de médiation avec le chef de l’opposition, Abdoulaye Wade, patron du Pds, pour former un gouvernement. les sources persistent sur l’arrêt de la traque des biens présumés mal acquis. la présidence de la république dément toutes ces allégations.
Ceux qui espéraient la fin de la traque des biens dits mal acquis n’ont qu’à déchanter. Car l’actuel régime n’est pas prêt à ranger dans les tiroirs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) les dossiers de Karim Wade et Cie. Dans un communiqué envoyé à notre rédaction, le service de presse de la présidence de la République a rigoureusement démenti ces allégations. «De plus, le président de la République n’a jamais évoqué les questions judiciaires en cours dans notre pays avec une quelconque personnalité», souligne ce texte du service de presse de la présidence de la République. Il ajoute que «ce serait manquer de respect à l’institution judiciaire et faire entrave à sa bonne marche que de vouloir anticiper sur ses décisions à des fins de politique politicienne». Selon d’autres observateurs, la fin de la traque des biens supposés mal acquis était une exigence des libéraux avant tout démarrage de quelconques négociations.
Gouvernement d’union ?
Autre rumeur, qui circule, c’est la mise en place d’un gouvernement où certains partis de l’opposition, comme le Pds et l’Ucs dirigée par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, feront leur entrée dans le gouvernement. Les rumeurs persistent sur une médiation très avancée avec l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, en donnant les noms des responsables du Pds, qui devraient siéger dans ce gouvernement. Le service de presse réfutant des informations faisant état de discussions entre le palais et certains responsables de l’opposition. «Le chef de l’État, Macky Sall, n’a jamais été demandeur de médiations politiques». Pourtant, certains observateurs insistent, persistent et signent, en donnant même le nom du médiateur (Moustapha Diakhaté). «Le président de la République n’a mandaté personne et n’a jamais été demandeur de telles médiations», dément le communiqué de la Présidence. En outre, Moustapha Diakhaté, membre de l’Apr, avait rencontré le président Abdoulaye Wade dans sa luxueuse résidence de Fann. Pour rappel, au lendemain des élections locales, le président Macky Sall s’est séparé de ses ministres qui ont mordu la poussière dans leurs localités.
REWMI