Sciences et Santé

RÉGIME SEC – En Australie, l’obésité peut contraindre au placement des enfants


Jeudi 12 Juillet 2012

Autres articles
Les autorités de l'Etat de Victoria en Australie viennent de prendre deux décisions majeures en matière de lutte contre l'obésité. Deux enfants en surpoids – le premier est un pré-adolescent qui pèse 110 kg, le second, une jeune fille dont le tour de taille de 169 cm est supérieur à sa taille – ont été retirés à leur parents pour être placés dans des institutions à même de prendre en charge leur pathologie, rapporte le journal Age. Une décision qui ne fait pas l'unanimité parmi les professionnels mais dont certains pensent qu'elle se reproduira à mesure que la population grossit.
Interrogé par le quotidien australien, le professeur de médecine John Dixon explique : "Je ne voudrais pas que les parents d'enfants obèses croient que c'est leur négligence qui produit le problème du surpoids. C'est un problème global, qui concerne l'ensemble de l'Australie, le monde même. Et nous n'avons pas jusqu'à ce jour trouvé les bonnes réponses". 
L'article précise que dans le cas de la jeune fille, les experts ont jugé que son problème de poids n'étaient pas lié à un problème génétique. Après avoir pris 30 kg en 18 mois, ils ont donc estimé qu'il était urgent qu'elle soit placée sous la protection de l'Etat. L'enquête sociale sur le jeune garçon a révélé qu'il passait l'essentiel de son temps assis dans sa chambre à manger, sans aucune activité physique.
Contacté par le quotidien, un porte-parole du département des services humains qui a rendu ces décisions a précisé que l'obésité ne pouvait être l'unique cause entraînant le placement des enfants ajoutant que celle-ci pouvait être le symptôme d'autres problèmes plus graves.

Momy Niang