-
«Nous osons espérer que l'État va revenir sur sa décision» (Jakartaman)
-
«Il ne s’agit pas d’un simple vol» : mystérieux cambriolage à la direction générale de la Sonacos
-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
-
Air Sénégal : magouilles sur les billets réservés au personnel et sur les vols depuis Abidjan, deux agents dont un chef d’escale licenciés
-
Bocar Samba Dièye-Attijari : le parquet financier ouvre une nouvelle page du dossier
’’Béthio Thioune est victime des actes posés par ses talibés et disciples, mais en aucun moment il n’a tué ou commandité un quelconque meurtre’’, a notamment dit Me Sèye qui s’adressait à la presse, jeudi à Thiès, peu après l’inculpation de son client.
Il ajouté qu’en fait de délit on ne peut retenir contre le chef religieux que celui de sa responsabilité vis-à-vis des agissements de ses disciples.
Partant de là, il a martelé qu’aucune preuve d’homicide ne peut être retenue contre le Guide des ‘’Thiantacounes’’, ajoutant que c’est une première qu’on inculpe un responsable religieux pour des actes commis par ses affidés.
L’avocat a ensuite souligné qu’il attend que le dossier soit transmis au juge d’instruction pour qu’il lui fasse parvenir d’ici la semaine prochaine une demande de liberté provisoire, en attendant la tenue du procès.
Cheikh Béthio Thioune a été reçu jeudi matin par le procureur de Thiès, Ibrahima Ndoye, et inculpé pour complicité d’homicide, recel et inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs.
Il a ensuite été transféré sous forte escorte à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, une ville qui est toujours en état de siège, mais vidée subitement des nombreux disciples des marabouts que l’on voyait un partout durant les 48h de garde-à-vue du mis en cause et de ses 11 disciples.
APS