RAPPORT:La Cour des comptes recommande la délocalisation du Port de pêche de Dakar
Un rapport de la Cour des comptes a invité les autorités du Port autonome de Dakar (PAD) à trouver les voies et moyens nécessaires à la délocalisation du Port de pêche afin de favoriser l'épanouissement de l'activité portuaire.Dans son Rapport général public 2010, présenté en fin 2013, la cour invitait l'ancien ministre de l'Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khoureychi Thiam, et l'ancien Directeur général du PAD, Bara Sady, à "engager une réflexion approfondie en vue de la délocalisation du Port de pêche".
"Le Port de pêche se situe à un niveau stratégique et constitue un acteur important du point de vue des ressources drainées au profit du Port. Cependant, les limites non extensibles du domaine portuaire constituent un obstacle à l'évolution du PAD. L'activité du Port de pêche est encombrante pour tout le domaine portuaire", selon le rapport. Pour le juge financier, le plan d'eau où mouillent les bateaux de pêche, utilisé à d'autres fins, pourrait amplifier le rendement et le développement du PAD. "Il en est de même de la partie du domaine portuaire gérée par le Port de pêche", a-t-il signalé.
"Une vision stratégique en vue d'un réel essor du PAD prescrirait une délocalisation du Port de pêche en dehors du périmètre portuaire", a indiqué la Cour des comptes dans le rapport 2010. Dans la partie contradictoire dudit rapport, l'ancien directeur du PAD a brièvement mentionné: "Observations déjà faites sur la complexité globale de l'idée de délocalisation du port de pêche dans la zone Bargny-Saly."
SENEWEB