-
Mélanchon recadre Macron : « les paroles non maitrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
-
Mali : Les FAMA neutralisent 14 terroristes et saisissent du matériel de guerre à Diangassagou, région de Mopti
-
«Nous osons espérer que l'État va revenir sur sa décision» (Jakartaman)
-
«Il ne s’agit pas d’un simple vol» : mystérieux cambriolage à la direction générale de la Sonacos
-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
‘’Nous avons des problèmes de déclaration de travail mais nous ne pouvons citer que ceux qui nous sont déclarés. Et pour 2013, à l’heure actuelle, pour les accidents révélés, on peut dire qu’il y a 2.251 cas d’accident de travail et de maladie qui ont été déclarés’’, a-t-elle dit.
Mme Diallo s'exprimait lors du lancement des activités de la 18ème édition du "Mois africain de la prévention" des risques professionnels.
Le Sénégal organise, cette année, cette activé axée autour du thème des coordinations nationales des CSST fonctionnelles, des intersyndicales en santé et sécurité au travail (SST), pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises".
Mme Diallo a souligné que la CSS essaie d’améliorer sa politique de prise en charge des accidentés du travail. C’est dans ce cadre que cette rencontre a été organisée. Tout au long du mois d’avril, des activités allant dans le cadre de cette journée qui sera célébrée le 30 avril au King Fahd Palace, seront tenues dans tout le pays.
Les dernières informations du Bureau international du travail (BIT) révèlent que près de 2,2 millions de travailleurs trouvent la mort, chaque année, à cause d’accidents de travail ou de maladies dans le monde, soit 5.000 personnes qui meurent par jour, selon la directrice de la prévention des risques professionnels de la CSS.
‘’L’ampleur des conséquences des accidents de travail à l’échelle mondiale (...) constitue un motif de préoccupations pour les pouvoirs publics et les employés, même si d’importants efforts ont été déployés à plusieurs niveaux’’, a-t-elle soutenu.
Selon elle, ''c’est à travers une meilleure coordination des comités hygiène et sécurité santé au travail et les intersyndicales dans les démarches entreprises en matière de prévention qu'il sera obtenu une plus grande efficacité dans les actions et un réel impact au près des travailleurs et des entreprises''.
‘’On élargit chaque année le cercle des acteurs de la santé et sécurité au travail pour une meilleure prise en charge. L'ambition est là et les moyens sont mis en place pour réduire les accidents du travail qui ont un impact non négligeable sur la vie sociale des populations’’, a-t-elle dit.
Marie Diallo signale également que le BTP est le secteur le plus touché. ‘’Nous nous sommes réunis avec les employeurs du BTP et ceux des autres domaines d’activités et nous allons œuvrer à réduire de manière drastique le nombre d’accidents au Sénégal’’, a-t-elle assuré.
De son côté, le DG de la CSS, Assane Soumaré a souligné que l’ampleur des accidents du travail ‘’exige une prise en charge par une approche communicationnelle, informationnelle mais surtout de sensibilisation et de communication à toute épreuve’’.
Selon lui, avec cette approche, ‘’toutes les parties intéressées, que ce soit les entreprises, les travailleurs, la société civile, les populations ou les autorités ‘’seront plus sensibilisées sur le rôle de la prévention et les risques de maladie professionnelle dans l’espace économique et au niveau des activités de toute nature’’.
APS