RAMADAN ET PORT VESTIMENTAIRE: Entre résistance et résignation
De nombreux jeunes ont changé leur port vestimentaire. Les habits sexy, les décolletés et autres fringues sont rangés dans les armoires. Mais certains continuent à faire de la résistance en enfilant les mêmes habits.
Le mois de ramadan a imposé un changement de port vestimentaire, notamment chez les jeunes. C’est le cas chez Aicha Diallo, coiffeuse, âgée de 20 ans, teint clair et voilée. Livre coranique à la main, elle déclare : «rien a changé, car naturellement je m’habille décemment. Le Prophète(PSL) aime que la femme s’habille correctement.»
Non loin, Pape Youssouf Diop âgé de 17 ans, ne partage pas vraiment cet avis : «en cette période, je m’habille comme je le sens. Il m’arrive de porter des «diélaba», pantalon et autre pantacourt. Personne ne peut m’influencer, car je suis suffisamment responsable»
Sur la même lancée, Mme Diagne, la trentaine, commerçante de profession, confie : « je m’habille en pantalon, mais je me garde de porter des vêtements serrés. Et à quoi bon changer pour un laps de temps si l’on doit retomber dans les mêmes travers», souligne-t-elle.
Par ailleurs, Cheikh Ahmed Tidiane Faye, Imam de la mosquée de Patte d’oie, vêtu d’une tenue «diélaba» souligne : «je rappelle que c’est Dieu qui a créé la Religion. La Religion ne parle pas seulement du ramadan, mais de la vie en général. La femme doit s’habiller correctement même en dehors du Ramadan. Elle doit se couvrir tout le corps, à l’exception des poignets, des chevilles et du visage». Et d’ajouter : «si la femme musulmane se trouve chez elle, la «Charia» dit qu’elle peut se permettre de se dévoiler en présence de son mari et de ses enfants, mais en présence d’un étranger, elle doit se couvrir».Un point de vue que nombre de musulmans sénégalais ne partagent pas, parce que non conformes à leurs pratiques culturelles.
SUDONLINE.SN