-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Les comptes de l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade à la Société générale vont être fermés. Des sources proches d’Abdoulaye Wade, rapportées par le journal l’As, confient que Abdoulaye Wade, son épouse, et ses deux enfants ont reçu des correspondances leur notifiant la fermeture de leurs comptes à la Société Général des Banques. Pourtant, après réception de sa notification, Wade a cru que la mesure émanait des autorités françaises. Mais après vérification de ses avocats, qui « revinrent avec la probabilité que la décision soit prise à la demande des autorités sénégalaise ». C’est alors que Me Wade a cru bon de saisir le président sénégalais par l’intermédiaire de son chef de protocole, Bruno Diatta. Après intervention de ce dernier, Macky Sall donna l’assurance de diligenter l’affaire en instruisant son ministre des Finances, Amadou Kane de se rendre à Paris pour obtenir la réouverture du compte de Wade auprès des autorités de la Société générale.
Peine perdue puisque qu’à ce jour rien est fait. « Tout laisse croire que le ministre des Finances qui n’a rien fait, malgré et en dépit des instructions du président Macky Sall, (…) aurait son propre agenda, avec le soutien des milieux d’affaires français », explique-t-on dans l’entourage de l’ex-chef d’Etat. Ancien haut cadre de la Banque Nationale de Paris, Amadou Kane semble avoir fait fi des directives du président Macky Sall dans le but de priver Wade et sa famille d’argent. Interpellé par nos confrères, le ministre des Finances n’a eu rien à ire d’autres que « je ne me prononce pas sur des affaire qui concernent des chefs d’Etat ». En attendant Les Wade risque de voir leurs comptes à la Société générale fermés.