-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
-
Real Madrid : la presse espagnole désigne les trois coupables du fiasco face à l’AC Milan
Ce week-end se jouent les quarts de finale de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Les huit équipes qualifiées ont pour mission de gagner ou de sortir de la compétition. La première rencontre oppose le Ghana, un des favoris du tournoi au Cap Vert qui a montré ce dont il est capable. Les Requins Bleus ont écarté l’Angola en s’imposant dans les dernières minutes 2-1. Les Cap Verdiens ont fait jusque-là un tournoi correct et arrivent à un niveau de la compétition où personne ne les attendaient.
Pour leur première CAN, les hommes de Lucio Antunes se positionnent comme de sérieux outsiders face au Ghana. Les Black Stars devront batailler ferme pour s’en sortir s’ils prétendent au titre. A côté, il y a l’Afrique du Sud qui affronte le Mali. Après un début de tournoi pas des meilleurs, le pays organiseur s’est ressaisi en battant l’Angola lors de la deuxième journée par 2 buts à 0. Les coéquipiers de Seydou Keita qui n’ont jamais perdu face au pays organisateur, espèrent faire répéter l’histoire. Le Mali qui a fini troisième lors de la CAN 2012, compte rééditer cette performance. Mais pour cela, il lui faut impérativement passer l’obstacle sud africain. Le grand favori de la compétition entre en jeu dimanche. La Côte d’Ivoire va croiser le fer avec le Nigeria.
Un match qui constitue sans nul doute la grande affiche des quarts de finale. Les Eléphants ont fait jusque-là, un tournoi sans faute avec deux victoires et un nul. Les Super Eagles se sont qualifiés grâce à une victoire contre l’Ethiopie (2-0), auparavant, ils avaient fait deux matches nuls. Le dernier quart opposera le Burkina Faso au Togo. Emmanuel Adébayor et les siens devront compter sur la vivacité de Serge Gakpé pour une place en demi-finale. Le Togo ne s’était jamais qualifiée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Tout faux-pas est interdit et les premières grosses larmes inonderont le sol sud- africain à partir de cet après-midi.
ANGELIQUE THIANDOUM
Le Pays au Quotidien
Samedi 2 février : 16 heures : Ghana-Cap Vert ; 18h 30 : Afrique du sud-Mali
Dimanche 3 février : 16 h: Côte d’Ivoire-Nigeria ; 18h 30: Burkina Faso-Togo