Quand la drogue réduit l’espérance de vie des artistes

Vendredi 9 Mai 2014

En sus de salir leur image auprès de la société, la drogue tant prisée par certains artistes contribue pour beaucoup dans leur mort prématurée. C’est une analyse faite par le psychologue Serigne Mor Mbaye.


Une histoire de drogue dans laquelle est cité un musicien  pollue l’espace médiatique sénégalais. En effet, l’ancien batteur du Super Diamono, El Hadji Ousmane Diagne dit Lappa Diagne a été condamné à 15 jours ferme pour détention et usage d’héroïne. Un bon prétexte pour s’intéresser à l’usage de la drogue dans le milieu du show-biz.

Un usage qui sonne comme un refuge pour les artistes qui sont souvent victimes de marginalisation. « Depuis que l’humanité existe, les gens exceptionnels ayant de la créativité ont été quelque peu marginalisés. Toutes les sociétés humaines ont cette tendance à marginaliser ou à exclure les gens qui sortent de l’ordinaire », analyse le célèbre  psychologue Serigne Mor Mbaye qui campe ainsi le décor.

Poursuivant son argumentaire, il argue que c’est dans ce contexte que ces gens qui sortent de l’ordinaire font recours à des produits prohibés pour noyer leur angoisse. Malheureusement pour eux, cette autodestruction fait que leur durée de vie est très limitée. « il y a peu d’artistes qui atteignent l’âge de 60 ans à cause de cela », fait remarquer le psychologue dans les colonnes de l’Observateur lues par buzz.sn. Et il n’a pas tort car nombreux sont les stars qui ont été arrachées à l’affection des leurs du fait de leur addiction à la drogue. Michael Jackson, Whitney Houston… sont des exemples récents.

Pour y remédier, il propose une reconnaissance sociale et un accompagnement pour les aider à mieux être à moins vivre un sentiment de malaise.

Adama Cisse