Autres articles
-
Environnement : la forêt classée de Mbao a perdu plus de la moitié de sa superficie
-
Erosion côtière : Dakar a perdu 64,66 mètres depuis 1954
-
Découvrez la vidéo du vent de sable dans le nord du Mali cet après-midi
-
Pirogues en fibre de verre: Les mareyeurs de Foundiougne demandent une subvention de l'Etat
-
Le lac Rose est en train "de perdre sa couleur d'origine, et les touristes y sont harcelés"
La hausse des concentrations de particules notée depuis mercredi ‘’pourrait se poursuivre dans les prochaines 24 heures’’, prévient le Centre, dans un bulletin parvenu à l’APS.
Il rappelle qu’’’une exposition des populations à ces fortes concentrations persistantes de particules dans l’air est un risque réel’’.
‘’Chez les personnes sensibles, elle peut déclencher des crises d’asthmes et des allergies respiratoires’’, avertit le centre, soulignant la nécessité de ‘’respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou l’adapter sur avis médical’’, de ‘’consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)’’.
Il insiste aussi sur l’importance de ‘’limiter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) à l’extérieur augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés’’.
Il exhorte de même à ‘’veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritant les voies respiratoires, tels que l’usage de l’encens, de solvants et surtout la fumée de tabac’’.
‘’Les personnes souffrant de maladies respiratoires, les jeunes enfants, et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant la période’’, recommande-t-il encore.