-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Selon sa proposition, l’une des entités devrait se charger de l’encadrement des paysans et de la commercialisation des graines d’arachide. La seconde devrait s’occuper de la transformation industrielle des graines et de leur exportation.
Avant la création de la Suneor, le numéro un de la fabrication d’huile d’arachide au Sénégal, il y a eu "une liquidation d’autres sociétés qui accompagnaient" la filière arachide, a souligné M. Tall.
Pour éviter des "problèmes" à cette filière, "le Mouvement des importateurs et commerçants de denrées de première nécessité préconise l’éclatement de la société en deux entités", a dit son président.
Cette mesure va garantir "une meilleure gestion" de la production, de la commercialisation et de la transformation de l’arachide, selon Moustapha Tall.
"L’une des sociétés en question sera une entreprise privée chargée de l’encadrement des paysans, de la mise à disposition de semences et d’intrants de qualité surtout", a expliqué M. Tall.
L’association de commerçants qu’il dirige souhaite reprendre la Suneor, sous cette forme, après le départ, depuis plusieurs semaines, de l’industriel Abbas Jaber, a-t-il dit.
"La société qui sera alors créée se chargera, en outre, de l’achat de la production, qu’elle va, à son tour, commercialiser auprès de la filière industrielle. Notre mouvement ne veut plus de la situation actuelle, qui est caractérisée par un marché ouvert n’importe comment aux acheteurs étrangers", a-t-il souligné.
Moustapha Tall a, concernant le volet industriel qu’il propose, indiqué que l’entité là va, à terme, se charger entre autres de la transformation de la production et des exportations en cas de besoin.
Il dit avoir proposé un projet de développement de la Suneor à l’Etat du Sénégal, en vue de la reprise de cette usine par l’association dont il est président. "Nous avons, à propos de la Suneor, proposé un projet. Si l’Etat l’accepte, nous déroulerons ce programme."