-
Kabirou Mbodj parle : «Wari c’est 50 000 emplois directs sacrifiés pour des intérêts étrangers»
-
Vol de carburant à Senstock : quatre nouvelles arrestations, les mis en cause envoyés en prison
-
Audition sur le fond : Jérôme Bandiaky explique comment il a acquis une villa en centre-ville grâce à l’ex-PM Mimi Touré
-
Accusation d’accaparement foncier à la cité Touba Almadies : Voici l’arrêté qui donne raison à TRE
-
Braquage à Riu Baobab : le film de l’arrestation de six des assaillants, grosse révélation sur le cerveau
Cheikh Sidibé faisait la présentation de l’avant projet final lors de la quatrième réunion du comité de pilotage du projet plan directeur d’urbanisme de Dakar horizon 2035. Selon le coordonnateur du Pdu, «cette ville d’hospitalité aura des objectifs de développement urbain, de renforcement inclusif, de gestion environnementale». Aussi, le Pdu va développer des plans de développement économique, du transport urbain, des infrastructures logistiques, des ressources en eau et approvisionnement en eau, des réseaux d’égouts et assainissement. La gestion des déchets solides, l’élargissement de l’électricité et les énergies renouvelables et la gestion des risques de catastrophes en milieu urbain font également partie des plans sectoriels de développement économique qui seront déroulés par le Pdu. Pour le Secrétaire général du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Serigne Mbaye, «l’occupation du sol dans la région de Dakar s’est faite de manière anarchique avec l’émergence d’une banlieue dont une partie échappe encore aux règles de planification et d’aménagement rationnel».
«Le processus d’urbanisation est marqué par la forte concentration des populations autour de l’agglomération de Dakar avec sa structure urbaine macrocéphale», a relevé M. Mbaye.
Il a ajouté que l’aménagement de la région de Dakar, eu égard à la forte densité et à la complexité de l’occupation du sol, constitue présentement l’un des objectifs majeurs que se fixent les autorités. Selon lui, «la région de Dakar joue un rôle prépondérant dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent (Pse) en tant que capitale nationale et premier centre des activités économiques du Sénégal». «Le retard enregistré entre l’élaboration des documents relatifs au Pdu de Dakar et leur validation officielle a occasionné de nouvelles occupations qui ont entraîné des incohérences sur le terrain dont les services compétents, avec l’appui de la coopération japonaise doivent tenir compte.»
LEQUOTIDIEN