Economie

Production du gaz au Sénégal: Cairn Energy lance un appel d'offres


Mercredi 23 Aout 2017

Pour une meilleure exploitation du champ pétrolier, SNE, la société pétrolière et gazière britannique, Cairn Energy prépare un appel d’offres international pour l’acquisition d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) sur le brut de SNE. Au même moment, la Gambie met fin au contrat de Africa Petroleum sur les blocs Offshore A1 et A4.

La société pétrolière et gazière britannique, Cairn Energy, ne lésine pas sur les moyens pour doter sa plateforme d’infrastructures de dernière génération pour mener à bien ses activités d’exploitation des puits de la SNE. Selon Econfin qui donne l’information, l’opérateur britannique du champ SNE, Cairn Energy, dans l’optique d’une mise à jour de ses activités, a annoncé qu’il se prépare à lancer, d’ici la fin de l’année, un appel d’offres international pour l’acquisition d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) sur le brut de SNE. Seulement Cairn Energy priorise l’exploitation pétrolière par rapport au gaz. C’est pourquoi, la compagnie britannique envisage aussi de lancer les projets de développement d’infrastructures sous-marines sur le champ. L’exploitation du gaz viendra ultérieurement, d’après «Natural Gas World».

La même source rapporte, par ailleurs, après une récente réévaluation des ressources sur le site, on estime à environ 563 millions de barils 2P le volume de brut récupérable et à 1 Tcf celui de gaz naturel en présence. La société pétrolière et gazière britannique prévoit de démarrer la production entre l’année prochaine et 2023 avec un plateau de production entre 75 000 et 125 000 barils par jour.

En outre, Cairn cible des réserves de 240 millions de barils à travers le forage de 25 puits dans les compartiments inférieurs. Cairn Energy est l’opérateur du champ avec une participation de 40%. Il est suivi par ConocoPhillips (35%), Far (15%) et Petrosen (10%).

LA GAMBIE MET FIN AU CONTRAT DE AFRICA PETROLEUM

Au moment où la société pétrolière et gazière britannique, Cairn Energy dégage des moyens importants pour l’exploitation de son champ pétrolier au Sénégal, le président Adama Barrow met fin au contrat de Africa Petroleum. D’après Bbc, les autorités gambiennes ont remis sur le marché mondial de l’exploration pétrolière les blocs Offshore A1 et A4. L’information a été donnée par le porte-parole du Président Adama Barrow, Amie Bojang Sissoho. A l’en croire, la Gambie a le choix entre lancer un appel d’offres ou accorder directement deux nouvelles licences à des investisseurs. «La licence de Africa Petroleum est terminée et n’a pas été renouvelée.

Leurs anciens blocs sont maintenant disponibles à de nouvelles offres pour que l’Etat gambien décide à qui donner une licence. Seuls FAR et Erin ont une licence», a indiqué Mme Bojang Sissoho.



Abdoul Aziz Diop