-
As Pikine-Casa Sport : bataille rangée entre supporters
-
Entre bienveillance et amertume, la reine Elizabeth II regrette le retrait de Meghan et Harry
-
Faits-Divers HORREUR À GUÉDIAWAYE: Un tailleur poignarde mortellement un cordonnier
-
Île de Kouba : Cette localité de la Casamance où « le cannabis finance les études des jeunes »
-
Taximan tué à Yoff: Ousseynou Diop jugé le 7 janvier 2020
Après maints renvois pour divers motifs, le procès du défunt Mamadou Diop s’est finalement tenu, hier. Les deux policiers, Tamsir Ousmane Thiam, et Wagane Souaré, poursuivis pour coups mortels et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, et complicité du même chef, se sont présentés à la barre du tribunal correctionnel.
Devant la barre, les deux prévenus n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés. Tamsir Ousmane Thiam, le conducteur du «Dragon» qui aurait percuté mortellement l’étudiant Mamadou Diop, a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Il a reconnu avoir foncé sur la foule, mais pas à grande vitesse.
A l’en croire, il roulait à peine à 40 kilomètres à l’heure.
Mama Diop, le père du défunt, a affirmé que la mort de son fils a été programmée.
Et de s’expliquer : ««Une Mercedes blanche était stationnée sur les lieux, et le corps de Mamadou Diop a été introduit dans le véhicule, juste après sa mort».
Le secouriste Babacar Niang qui a comparu à titre de témoin a assuré avoir constaté «le corps sans vie d’une personne écrasée».
«J’ai constaté que le bassin, les jambes et les deux fémurs étaient également cassés», a dit M. Niang qui organisait le système de secours pour les manifestants. Interpellé par le président de la Cour sur la manière dont Mamadou Diop a perdu la vie, Babacar Niang a précisé n’avoir pas assisté à l’accident.
Mais, le témoin a souligné que Mamadou Diop est mort des suites «d’une hémorragie interne».
Et d’ajouter : «Les fractures notées ne pouvaient être faites que par un objet lourd qui lui est passé dessus pendant une certaine durée».
A sa suite, le journaliste Mamadou Abdoullah Barro a comparu. M. Barro a soutenu qu’il était sur les lieux à la fin de la manifestation.
Mais, dira-t-il: «C’est lorsqu’on procédait à l’évacuation d’un Blanc qui a été blessé que nous avons entendu des cris de personnes qui disaient que le ‘Dragon’ de la police avait heurté une personne».
Pour corroborer ses propos, le journaliste a cité comme témoin oculaire un certain Omar Diallo qui, selon lui, a affirmé avoir vu le ‘Dragon’ de la police heurter Mamadou Diop.
Pour l’avocat de la partie, il n’y a pas de doute que c’est en manœuvrant que le ‘Dragon’ a heurté Mamadou Diop, arguant que «le 31 janvier 2012, les manifestants avaient le dessus sur les forces de l’ordre».
Selon lui, même si les prévenus nient les faits qui leur sont reprochés, il y a des vidéos du véhicule fonçant vers la foule.
L’avocat de tonner : «Les deux hommes sont dans le métier depuis 2005. Tamsir Ousmane Thiam peut être poursuivi pour coups mortels, parce qu’il avait les dispositions d’intervenir auprès de la foule».
Lui emboîtant, son collègue, Me Abdoulaye Tine, a estimé le préjudice subi par la famille du défunt à 100 millions (70 millions pour le préjudice économique et 30 millions pour le préjudice moral et psychologique), tout en plaidant pour le paiement de la somme de 8 millions à titre de faits de procédure, à payer solidairement par l’Etat du Sénégal et les deux prévenus.
Me Bamba Cissé charge les conseils de la partie civile
Quant à Me Mbengue qui assurait la défense du député Cheikh Seck, blessé par le «Dragon», il a présenté une liste de personnes tuées par des policiers et gendarmes lors de manifestations.
L’avocat a rappelé que Cheikh Seck était aux côtés d’Ousmane Tanor Dieng, quand il a vu le «Dragon» foncer vers eux. Avant de plaider pour une expertise, pour le compte de Cheikh Seck, et de demander qu’on lui alloue une provision d’un million.
Dans ses réquisitions, le Procureur est revenu sur les faits et a rappelé qu’une vidéo a filmé l’action, et qu’à la 39e seconde, le «Dragon» a bifurqué vers la droite, là où se trouvaient les manifestants.
Le représentant du ministère public de renchérir : «C’est sur ces entrefaites que Mamadou Diop a eu des blessures assez graves auxquelles il n’a pu survivre».
Même s‘il a parlé d’une absence de volonté de donner la mort, le Procureur a reconnu coupable Tamsir Ousmane Thiam, et a requis une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme à son encontre.
S’agissant de Wagane Souaré, il a requis une peine de 3 mois d’emprisonnement ferme, soulignant que ce dernier «pouvait dissuader son collègue de foncer vers la foule». Pour la défense, la plaidoirie des avocats de la partie civile ne convainc pas.
Me Bamba Cissé et compagnie estiment que les accusations ne tiennent pas la route
«Tout le monde a senti le malaise des avocats de la partie civile dans leurs plaidoiries», a lancé Me Cissé selon qui, «le ‘Dragon’ qui pèse 30 tonnes, en plus d’un réservoir de 6000 m3 d’eau, avec six roues écrabouillerait complètement la victime».
D’après l’avocat, «ce ne sont que des écorchures et des fractures qui ont été mentionnées par l’imam qui a procédé à la toilette mortuaire. Des traces de roues n’ont même pas été visibles sur le corps de la victime».
Il a ainsi plaidé pour une relaxe de ses clients au bénéfice du doute.
L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) a révélé que Mama Diop, le père de Mamadou Diop, a reçu une proposition de 10 millions de F Cfa qu’il a déclinée. Il a également indiqué que le vieux a reçu 5 millions du Président lors du premier anniversaire de la mort de Mamadou Diop. Affirmant que la somme de 10 millions est largement dépassée depuis lors, l’Aje s’en est remis à la sagesse du tribunal en ce qui concerne les sommes requises par la partie civile, et la condamnation des 2 policiers.
Le tribunal rendra son délibéré le 24 décembre prochain.
LAS