Connectez-vous
Faits Divers

Procès Mame Mactar Guèye contre M23 : Qui sont les homosexuels et les francs-maçons du mouvement M23 ?


Vendredi 23 Septembre 2011

Hostile à la ‘dépénalisation universelle de l'homosexualité’, Mame Mactar Guèye promet d'étayer ses accusations le jour du procès. C'est-à-dire, le 13 octobre 2011. D'emblée, il avertit ses détracteurs à ne pas le pousser à révéler les noms des homosexuels et francs-maçons tapis dans l’ombre du Mouvement 23.


Procès Mame Mactar Guèye contre M23 : Qui sont les homosexuels et les francs-maçons du mouvement M23 ?
Il aura fallu moins d'un quart d'heure pour décider du sort à réserver à l'affaire ‘Mame Mactar Guèye’. L'ouverture du procès a été reportée au 13 octobre 2011, pour le paiement de la consignation fixée à 50 mille francs. Le Mouvement du 23 juin (M23) traîne le porte-parole de la Cap 21 en justice pour le délit de diffamation. Mame Mactar Guèye, premier à se présenter, hier, au tribunal à 8 heures 30 mn, est rattrapé par ses déclarations fracassantes laissant entendre que le M23 serait infiltré par des lobbies homosexuels et maçonniques.
Nombre d'observateurs se posent la question de savoir la raison ayant motivé les révélations de Mame Mactar Guèye dans l'enceinte du domicile du guide mouride. L'intéressé répond lui-même à cette question. Son objectif était de pousser l'Etat du Sénégal à ne pas signer la ‘maudite’ convention portant ‘dépénalisation universelle de l'homosexualité’.
Le porte-parole de la Cap 21 va-t-il confirmer ses propos à l'audience ? Mame Mactar Guèye se veut prudent en s'interdisant de parler d’un dossier pendant devant la justice. La seule constante est qu'il compte apporter la preuve de ses allégations le jour du procès. Mais également, il compte honorer son engagement pris devant le Khalife général des mourides, à ne pas citer de nom. Ce, pour ne pas détruire des personnes et des familles. Mais pour Mame Mactar Guèye, cela n’est possible que si ses détracteurs le laissent en paix.
Et ce n'est pas tout dans cette affaire dite ‘Mame Mactar Guèye’. Si l'auteur des déclarations de Touba veut éviter à tout prix d'évoquer les noms des homosexuels et francs-maçons qui se trouvent derrière le Mouvement M23, c'est parce qu'il veut éviter une répétition de l'histoire dans le procès l'ayant proposé à la loge maçonnique de Dakar en 1985 et pour lequel il était sorti victorieux. Parce que détenant la preuve des allégations qu'ils avançaient. Selon le porte-parole de la Cap21, les dégâts collatéraux de cette affaire ont été nombreux. Et pour cause, des noms de francs-maçons ont été publiés ; des ménages ont volé en éclats et les compatriotes incriminés étaient obligés de s'exiler. Ils ne sont plus revenus et certains d'entre eux, tellement poursuivis par le remord et le regret, ont fini par se suicider.
Lors du procès du 13 octobre, le Mouvement du 23 sera défendu par un pool d'avocats constitué, pour l’essentiel, par des ‘avocats droits de l'hommiste, avec notamment Mes Assane Dioma Ndiaye, Amadou Aly Kane, Demba Ciré Bathily. La partie adverse sera défendue par un collectif d'avocats ayant comme coordonnateur Me Ousmane Sèye. Il aura à ses cotés ses confrères Khassimou Touré, Baboucar Cissé, Maïmouna Dièye, etc.
Côté ambiance, il a été noté, hier, la forte délégation de l'Ong Jamra, celle de la conférence des leaders de la Cap 21 ainsi que de la fédération des associations des handicapés. Les religieux ont aussi pris part au procès, avec le collectif des Imams du Fouladou. La situation est la même pour le camp du M23, qui s'est signalé au tribunal à partir de 9 heures, pour les besoins de l'audience tenue à la salle 3 du palais de justice de Dakar.
LE M23 ET LES ‘DROITS DE L'HOMMISTE’ DIFFAMES : La défense exige des excuses publiques
Mame Mactar Guèye a toujours des chances pour échapper à une éventuelle sanction de la justice. Il suffit juste qu'il retire ses ‘propos diffamatoires’, et la plainte du Mouvement du 23 juin subira le même sort. Telle est aujourd'hui la position des avocats du M23 auprès de qui de bonnes volontés tentent une médiation. La volonté de poursuivre l'affaire jusqu'à son terme est motivée par le fait que le porte-parole de la Cap 21 persiste dans ses accusations.
C'est pourquoi, aujourd’hui, la partie civile exige des preuves pouvant corroborer ses dires. Parce que toutes les Ong de défense des droits de l'homme, représentées par le président de la Raddho, Alioune Tine, sont visées dans ses accusations. Ce faisant, les avocats du Mouvement M23 exigent des preuves de la part de la partie adverse. Ils révèlent que la médiation continue jusqu’à ce jour. La balle est dans le camp du porte-parole de la Cap 21, Mame Mactar Guèye !
LA PARTIE CIVILE BRILLE PAR SON ABSENCE AU PROCES : Mais où est donc passé Alioune Tine ?
Alioune Tine, qui représente les organisations de défense des droits de l'homme diffamées par les propos de Mame Mactar Guèye, a brillé par son absence, hier au procès. Le président de la Raddho n'a pas déféré à l'appel du juge, puisqu'il n'en était pas obligé d'ailleurs, conformément à la loi. Mais, son absence ce jeudi, dû à des raisons que la plupart des acteurs qui étaient au tribunal ignorent, a fortement été déplorée par les avocats de la défense. Ces derniers qualifient son comportement de ’bizarre’. Ces avocats se disent ‘prêts à plaider le dossier’ à l'audience du 13 octobre 2011, parce que se disant ‘très à l'aisance’ dans leur position.
Pape NDIAYE

La Rédaction



1.Posté par yacine le 08/10/2011 04:19
le m23 est un groupe de jeune mal eduque et cr3t savoir leurs droit hors kil st ke des jeunes soulard defensive dirige par des vieux destabilises et desoriente vous les vieux agissez plus diplomates et professionnel. ces jeunes navences en rien votre carriere politikr et destabilise votre diplomatie et vous mene a limcapacite ki se ve la force nimporte comment

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre