Procès Karim Wade : les comptes de Monaco pèsent 99 milliards FCFA (experts)
L’expert comptable Abbo Mbaye Sarr a évalué le montant global trouvé dans les 30 comptes de Monaco appartenant attribué à Bibo Bourgi, Karim Wade, Mamadou Pouye et Karim Abou Khalil à « 99 milliards au crédit » de 2002 à 2013.
Selon l’expert qui est l’invité de la cour ce matin, l’analyse comptable qui a permis d’évaluer ces différents comptes a été effectuée sur la base de relevés bancaires délivrés par la banque de Manoco et que ce travail a été réalisé dans la plus grande transparence dans les locaux de la Crei.
Par ailleurs l’expert comptable a révélé que de nombreux transferts de flux estimés à 19 milliards de francs Cfa ont été effectués entre les comptes de Mamadou Pouye, Bibo Bourgi et son frère Karim Abou Khalil.
Concernant le principal prévenu Karim Wade, l’expert comptable a révélé que des versements évalués à 1 milliard 240 millions sur le compte inscrit à son nom.
Apportant des détails sur la nature de ces versements Abbo Mbaye Samb a déclaré qu’en 2003 « 474 millions ont été versés dans ce compte par Karim Wade. Et en 2007, un autre versement de 2 millions de dollars a été effectué dans ce compte » mais cette fois par une personne physique non identifiée. Et toujours d’après lui : « le seul retrait qui a été effectué sur ce compte est estimé à 200 millions F CFA » et aurait servi à payer des impôts.
GFM