Procès Karim Wade: Ndiaye Samb enfonce Mamadou Pouye et Ibrahima Abou Khalil Bourgi dans « Ahs »
Ndiaye Samb, Chef comptable à AHS de 2003 à 2013 est appelé ce matin à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Elle est interrogée sur la constitution de ladite société qui est citée dans le supposé patrimoine attribué à Karim Wade et ses supposés complices. Elle a déclaré que la société AHS appartient à Mamadou Pouye et Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi.
«C’est Ibrahima Abou Khalil (Bibo Bourgi) que j’ai connu au moment où je gérais la comptabilité de quelques sociétés de la famille Bourgi qui m’avait mis en rapport avec Mamadou Pouye pour un entretien.
A la suite de cet entretien Mamadou Pouye m’a amené voir le Dg de la société AHS qui se trouvait être Ely Manel Diop. J’avais signé un contrat en tant que chef comptable jusqu’en 2013 l’année à laquelle j’ai été limogé» a déclaré le témoin Ndiaye Samb qui voulait expliquer à Henry Grégoire Diop comment elle a atterri dans cette société qui figure sur la liste des sociétés imputés à Karim Wade et ses complices Mamadou Pouye et Bibo Bourgi.
Concernant la constitution de AHS Ndiaye Samb a signifié à la Cour que pour elle «la société AHS appartient à Mamadou Pouye, Bibo Bourgi» même si leurs noms ne figuraient pas sur les actes de constitutions.
«En tant que chef comptable, ce qui m’intéressait c’était les pièces comptables, savoir aussi comment le capital de la constitution de la société a été libéré et les pièces notaires. Sur les actes de constitutions il y’avait le nom de Paul Sarr et Madeleine Sarr. J’ai pensé que Mamadou Pouye et Bibo n’ont pas mis leur nom pour des raisons de discrétion. Ils étaient très discrets. Mais je savais que AHS les appartenait» a-t-elle dit.
Pour soutenir ses arguments, le témoin a également déclaré à la Cour que Mme Louis lui avait demandé, un jour de demander à Mamdou Pouye d’intervenir en sa faveur pour obtenir un poste à AHS Guinée Equatoriale.
Quant à l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, Ndiaye Samb déclare ne pas le connaitre dans le cadre de AHS.
GFM