Procès Karim Wade-La demande de récusation du président de la Cour Henry Grégoire Diop rejetée par la Cour suprême
Elle a infligé aussi à Karim Wade une amende de 25000 f Cfa. Les avocats de Karim Wade avaient introduit une demande pour récuser Henry Grégoire Diop. Il lui reprochait de partialité. Quant à Alioune Samba Diassé, il est revenu à la barre ce matin. Il est toujours interrogé sur la constitution de Ads S.a.
Le président de la Cour ne comprend pas comment cette société de transports de passagers à l’aéroport de Dakar avec 10 millions de capital seulement a pu gagner un contrat d’une centaine de millions de FCFA, un contrat d’exclusivité aussi pour la vente de bus de marque allemande, alors que les allemands eux même avaient des difficultés pour pénétrer le marché africain.
A cette question Alioune Samba Diassé a répondu qu’il y est arrivé grâce au soutien d’un ami allemand et par ailleurs associé du départ dans la constitution d’Ads S.a. Me Yérim Thiam de la partie civile a aussi relevé des contradictions au sujet de la vente de l’encens. L’avocat lui a fait savoir qu’il a déclaré à l’enquête préliminaire que cette marchandise était entièrement financée par sa mère alors qu’à lé barre il a fait savoir que c’était juste une partie.
L’avocat a attiré l’attention sur ses deux déclarations. Il a répondu que ce n’était pas une contradiction, les financements de cette marchandise c’étaient sans commune mesure avec ce qu’il gagnait. La Cour tente d’établir les liens entre Ads S.a sa société à lui et Ahs destinée par Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi et Karim Bourgi via Ads Corporate société créée à la suite de Ads S.a juste pour commercialiser des bus dans la sous région. La Cour traque des transferts d’argent entre ces sociétés.
GFM