Senxibar

Procès Habré : le "budget réel" arrêté à 18 milliards de FCFA


Vendredi 5 Juillet 2013

Le "budget réel'' du procès Hissène Habré s'élève à plus de 18 milliards de FCFA (18.750.971.038), selon un document des Chambres africaines chargées de juger l'ancien président tchadien, inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures et placé mardi détention préventive à Dakar où il réside depuis sa chute en 1990.


Autres articles
Selon ce document dont une copie a été transmise à l'APS, ce budget est réparti entre les dépenses prévues pour les investissements (6 milliards 439 millions 184.038 FCFA) et les frais de fonctionnement (12 milliards 311 millions 787.000 FCFA).
 
Dans le détail, le budget retenu pour les investissements nécessaires à la tenue du procès sera consacré à la rénovation du palais de justice, à l'achat des ordinateurs, de véhicules et de mobilier.
 
La part dédiée au fonctionnement est réservée au transport des magistrats (4) au Tchad et des témoins au Sénégal, au transport intérieur des témoins (de l'hôtel au Palais de justice) et à la prise en charge du salaire des magistrats et de leur sécurité.
 
Cette rubrique prend également en compte les émoluments du personnel d'appui (secrétaires), les honoraires des experts, le salaire des greffiers, les dépenses de fonctionnement des locaux du tribunal (nettoyage, eau, électricité), les brigades d'enquête et divers imprévus, précise le même document.
 
Il précise cependant qu'il "n'y a jamais eu de consensus sur le montant exact (nécessaire pour le financement du procès). Tout au début, le gouvernement de Me Abdoulaye Wade réclamait 43 milliards de FCFA".
 
"Un montant de 8,6 millions d'euros (5 milliards 633 millions de F CFA), qui a longtemps divisé le Sénégal sous Me Abdoulaye Wade et les bailleurs de fonds potentiels, a été aussi avancé", ajoute le texte.
 
"Par la suite, un montant de 7, 4 millions d'euros (4,8 milliards de F CFA) a été proposé suite à un recadrage budgétaire", souligne le document, notant que le président tchadien Idriss Déby Itno "avait pris l'engagement lors d'une réunion tenue à Dakar sous le régime libéral de verser 2 milliards de FCFA. Chose faite". 
 
"En ce début d'année 2013, un chèque de 2 milliards de FCFA supplémentaire a été remis à Robert DOSSOU juge Béninois par Idriss Déby Itno lors d'une audience à Ndjiamena", poursuit la même source, relevant que "l'apport global de Déby Itno revient alors à plus de 4 milliards de FCFA". 
 
Selon les Chambres africaines, "le budget réel bouclé par les bailleurs s'élève à plus de 18 milliards de FCFA (même) si un montant moins élevé a été rendu public pour ne pas heurter les populations". 
 
Concernant les promesses de contribution, le document signale que "l'Union européenne a annoncé une contribution de 2 millions d'euros (1 milliard 310 millions de F CFA)".
 
Les Pays-Bas également ont promis un million d'euros (655 millions de FCFA), l'Allemagne et la Belgique doivent contribuer à hauteur de 500.000 euros (327 millions 500 mille FCFA), la France a promis 300 000 euros (196 millions 500 mille F CFA) et l'Union africaine 1 million de dollars.
 
Le Tchad avait promis 3 millions d'euros (1 milliard 965 millions de F CFA) après avoir versé 2 milliards de FCFA sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, précise-t-on.
 
Selon le document, "les Chambres africaines extraordinaires attendent toujours la contribution des bailleurs. Le budget confidentiel d'investissement et de fonctionnement est loin d'être bouclé". 
 
Hissène Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. 

APS

Williams Logan