Procès Habré : la télévision publique (RTS) retenue pour filmer et diffuser tous les débats par satellite et Internet
Dakar, Sénégal (PANA) – La Radiodiffusion, télévision sénégalaise (RTS) a été exclusivement choisie pour filmer et diffuser par satellite et Internet, l’entièreté du procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré qui s’ouvre le 20 juillet prochain à Dakar, a appris la PANA auprès de Marcel Mendy, le chef de la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires (CAE) chargées de juger M. Habré.
M. Mendy a indiqué que la RTS a été retenue pour couvrir tout le procès et mettre « gratuitement » les images à la disposition de tous les médias qui le souhaitent. « La RTS va capter les images mais va aussi distribuer le signal en temps réel sur satellite, à tous les médias qui ont feront la demande », a-t-il précisément annoncé. Selon le chef de la cellule de communication des CAE, la juridiction a fait ce choix pour des raisons de sécurité et de commodité. « Ce type de procès a besoin de sérénité. Il faut que tout se passe dans le calme », a dit Marcel Mendy, qui note qu’il est impossible d’admettre dans la salle d’audience toutes les caméras des télévisions qui ont accrédité des équipes pour suivre les débats. M. Mendy a aussi informé que le direct n’est pas possible dans ce genre de procès. Selon ses explications, les images seront diffusées avec un différé de 30 minutes. Le chef de la cellule de communication des CAE a également signalé que toutes les images du procès seront retransmises par Internet sur le site de la juridiction.
Les caméras et appareils photos des autres organes de presse seront autorisés à capturer les images de la cérémonie d’ouverture du procès. « Après cette phase, aucune autre caméra, aucun autre appareil photo ne sera admis dans la salle d’audience, si ce n’est la RTS », a insisté M. Mendy.
A la date du 13 juillet, une semaine avant l’ouverture du procès, la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires a reçu 181 demandes d’accrédition de journalistes. Il y a 79 journalistes de la presse sénégalaise, 97 pour les médias internationaux, et cinq réalisateurs et producteurs de films et de documentaires souhaitent couvrir les débats. Le Tchad envoie à lui seul une trentaine de journalistes des organes publics et privés.