International

Primaires américaines : le républicain Marco Rubio vainqueur à Porto Rico, le démocrate Bernie Sanders l'emporte dans le Maine


Lundi 7 Mars 2016

Le premier dimanche de mars n'a pas souri aux favoris. Le sénateur de Floride Marco Rubio a remporté, dimanche 6 mars, la
primaire républicaine à Porto Rico, tandis que le démocrate Bernie Sanders l'a emporté dans l'Etat du Maine, selon les projections des chaînes de télévision américaines.
>> Retrouvez tous les résultats des primaires en un clin d'œil
Marco Rubio, 44 ans et d'origine cubaine, s'est largement imposé dans cette île dont les 3,5 millions d'habitants, qui prennent part au processus des primaires et ont la citoyenneté américaine, ne pourront pas voter à l'élection présidentielle du 8 novembre. Selon les projections, il devrait obtenir près de 75% des suffrages, ce qui lui permettrait de s'arroger la totalité des 23 délégués qui étaient en jeu à Porto Rico.
Après le Minnesota, remporté le 1er mars lors du "Super Tuesday", il s'agit du deuxième Etat conquis par Marco Rubio. Il reste loin derrière le milliardaire Donald Trump, qui a conquis douze Etats, et Ted Cruz, qui en a récolté six.
Huitième Etat remporté pour Sanders
Bernie Sanders a de son côté remporté les caucus démocrates du Maine, selon les projections de la chaîne NBC et de l'agence Associated Press. L'unique adversaire d'Hillary Clinton dans la course à l'investiture pour la présidentielle s'était imposé la veille dans le Kansas et le Nebraska. L'ancienne secrétaire d'Etat l'a quant à elle emporté en Louisiane.
En tout, pour l'instant, le sénateur du Vermont a remporté huit Etats, contre treize pour Hillary Clinton.

YAHOO



Abdoul Aziz Diop