Prévention d'Ebola: l’Etat mise sur une bonne distribution de l'eau à Touba
Mercredi 26 Novembre 2014
L’Etat entend multiplier les efforts dans la distribution de l’eau courante pendant toute la période du magal de Touba, afin d’amener les pèlerins à respecter les règles de prévention de la fièvre à virus Ebola, a annoncé, mardi à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Andoulaye Daouda Diallo.
‘’Nous sommes dans un environnement sanitaire assez difficile avec la fièvre à virus Ebola qui fait que nous sommes obligés d’être regardants sur tout ce qui touche l’assainissement et l’eau en particulier’’, a-t-il dit lors d’une réunion nationale de préparation du magal de Touba prévu le 11 décembre prochain.
‘'En guise d’alerte, l’Etat a décidé de mettre les bouchées doubles pour avoir de l’eau courante de façon à éviter de transporter de l’eau dans certaines citées ou dans certaines bâches’’, a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo.
Par conséquent, a-t-il poursuivi, ‘’le ministère de l’Intérieur travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour créer un site d’isolement, si toutefois un cas de malade Ebola était signalé’’, a dit M. Diallo. Il a invité les autorités religieuses à ''informer davantage les populations sur les méthodes de prévention''.
Intervenant lors de la réunion nationale, le guide religieux, Serigne Bassirou Abdou Khoudos Mbacké a assuré qu’un comité de veille sera mis en place pour informer les populations autochtones et les pèlerins sur les méthodes de prévention recommandées par le ministère de la Santé.
‘’Nous allons dire aux habitants de Touba de faire en sorte que la maladie ne vienne pas d’eux et qu’elle ne vienne pas non plus des visiteurs. Le but du magal est de profiter des bienfaits et non le contraire’’, a-t-il dit en wolof.
Serigne Bassirou Abdou Khoudos Mbacké a par ailleurs salué la fermeture des frontières, rappelant que la religion musulmane recommande à tous les croyants de ne pas voyager en cas d’épidémie mortelle.
APS