Sen Revue de presse

Presse-revue: Une diversité de sujets à la Une des quotidiens


Vendredi 12 Février 2016

Les journaux parvenus vendredi à l’APS traitent une diversité de sujets allant de la clôture du procès de Hissène Habré dont la défense plaide l’acquittement à la sortie de l’ambassadeur de France sur l’octroi de visas en passant par des faits de société.


Autres articles
 
 
A propos du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, Sud Quotidien affiche à sa Une que la défense a plaide l’acquittement de son client compte tenu "des accusations non-fondées". Le verdict du procès de l’ancien président tchadien dont les plaidoiries ont été bouclées hier, est attendu pour le 30 mai prochain, selon Sud Quotidien.
 
Le soleil qui traite le même sujet rapporte que les avocats commis par les Chambres africaines extraordinaires demandent la "relaxe pure et simple" de leur client. Le journal explique que la défense de l’ancien président tchadien a exige le renvoi des fins de poursuites en démontant "un par un" les arguments brandis par les parties civiles et le parquet général qui avait requis la perpétuité.
 
Pour le Quotidien la défense a tout simplement détruit l’accusation. La Tribune rapporte que les avocats de Hissène Habré ont, lors de leurs plaidoiries, charge les "victimes préfabriquées".
 
Les journaux ont aussi évoque la sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal sur l’octroi de visas. "Problème dans la délivrance de visas français : les vérités de Jean Felix Pagano", titre Sud Quotidien.

"Des Sénégalais se sont plaints des modalités d’attribution de visas pour la France, c’est pourquoi l’ambassadeur et le consul de France ont fait face à la presse pour s’expliquer", explique le journal.
 
"26.000 visas délivrés sur 37.854 demandes en 2015", écrit le Soleil. Rapportant des propos de M. Pagano. Le journal l’As s’intéresse au coût de ces documents de voyage. Selon le journal, le nombre de visas délivrés en 2015 par la France coûte près de deux milliards de francs CFA. "La France suce les Sénégalais", affiche l’As à sa Une.
 
Plusieurs quotidiens sont longuement revenus sur le tragique accident de mercredi sur l’autoroute à Dakar et qui avait causé trois décès dont deux sœurs. "Rokhoya et Marie Diop inhumées en fin de journée à côté de leur papa", titre le Populaire.
 
Les deux sœurs qui vivent en France étaient venues à l’enterrement de leur père décédé récemment. Elles ont fait un accident sur l’autoroute à hauteur des Maristes, alors qu’elles devaient rentrer le lendemain. Populaire explique que le chauffeur du minicar qui avait causé l’accident s’est finalement rendu à la police après avoir fuit dans un premier temps.
 
Au chapitre religieux le Soleil traite principalement le Magal de Mame Diarra Bousso, la mère du fondateur de Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Porokhane dans la région de Kaolack (centre) où Serigne Mountakha Mbacké a invite les fidèles à la piété.
 
Le journal ajoute que cette cite religieuse est inscrite dans le programme de modernisation des sites religieux promis pour les pouvoirs publics.

APS

Abdoul Aziz Diop