Sen Revue de presse

Presse-revue: Un rapport sur la sécurité et sujets politiques en exergue


Jeudi 9 Juin 2016

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS traitent de plusieurs sujets, parmi lesquels le dernier rapport du Département d’Etat américain sur le terrorisme, qui fait état de "failles" et de "faiblesses" dans le dispositif sécuritaire sénégalais.
"Malgré tout le ramdam entretenu autour de la croisade contre le djihadisme au Sénégal, les Etats-Unis décèlent des lacunes dans la lutte contre le terrorisme", écrit walfquotidien, à l’appui de sa manchette suivante : "Les Etats-Unis listent les faiblesses du Sénégal".
"Les principales failles sont relevées dans un rapport qui met à nu le plan des forces de sécurité et des services de renseignement", ajoute le journal, citant ce document selon lequel, "le Sénégal n’a pas
de législation globale de lutte contre le terrorisme".
Le Témoin quotidien évoque lui "trois failles qui exposent le Sénégal". Il cite "l’absence de législation globale contre le terrorisme, le fait que les forces de sécurité manquent de capacité à détecter les menaces et le déficit de coordination entre les services de lutte contre le terrorisme (…)".
"Exposition à la menace, manque de moyens et de coordination, vulnérabilité au niveau des frontières. Si le rapport sur le terrorisme du gouvernement américain, publié le 2 juin dernier, se limite à ces
trois points, il y aurait de quoi s’inquiéter. Mais le document note aussi la résilience du pays et les initiatives prises par les autorités", relativise le quotidien Enquête.
Selon Le Populaire, le Bureau de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent du Département d’Etat américain, auteur de
ce rapport, a également fait "un tour d’horizon des décisions prises et des actions menées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme (…)".
Si l’on en croit le quotidien L’As, des "failles" ont été également détectées dans le système sécuritaire de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Il signale qu’un candidat à l’émigration clandestine a été trouvé en Belgique, mardi dernier, dans le train d’atterrissage d’un avion de Brussels Airlines qui venait de Dakar.
"Cette affaire pose de nouveau la problématique de la sécurité dans nos aéroports", ce qui "peut coûter cher au Sénégal qui devra
accueillir une mission d’audit de l’organisation de l’aviation civile
internationale (OACI)", indique le journal.
D’autres quotidiens reviennent sur les sujets politiques, à l’image de La Tribune qui ouvre sur une interview du leader du Grand parti, El Hadj Malick Gackou, selon qui le "dialogue national" auquel les "forces vives" de la nation sont conviées, par le chef de l’Etat, Macky Sall, est "mal parti" et "finira forcément mal".
Le Quotidien parle d’un autre dialogue, celui autour du Code électoral. "Idy, Pape Diop et Decroix rejoignent la table", annonce le journal. "Après avoir vertement critiqué le dialogue national, écrit-il, les partis Rewmi, Bokk Gis Gis et AJ/PADS seront finalement présents à la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les partis politiques prévue ce matin".
"Un revirement spectaculaire qui s’explique par un certain nombre d’enjeux", dont celui relatif au statut de chef de l’opposition que l’ancien Premier ministre et président du parti Rewi, Idrissa Seck, par exemple, compte disputer au Parti démocratique sénégalais (PDS), considérée comme la principale formation de l’opposition.
L’Observateur, sur un tout autre sujet, annonce que le président sénégalais, Macky Sall, "amasse 175 milliards" de francs CFA pour la loi de finances rectificative 2016, dont 100 milliards issus du contrat de concession de la Sonatel, l’opérateur historique sénégalais des télécoms.
Le journal précise que 35 autres milliards viennent de recettes fiscales, 40 de "recettes exceptionnelles", notant que ces recettes supplémentaires ont nécessité une nouvelle réaffectation de ressources au profit de certains secteurs comme l’éducation ou la sécurité.
Le Soleil, enfin, fait savoir qu’en Conseil des ministres, mercredi, le président de la République, Macky Sall, a préconisé "une stratégie nationale d’inclusion financière et la mise en œuvre de réformes nécessaires au développement de Petites et moyennes entreprises (PME)

APS



Abdoul Aziz Diop