Sen Revue de presse

Presse-revue: Les quotidiens traitent en priorité de la libération annoncée de Karim Wade


Mardi 21 Juin 2016

Les journaux reçus mardi à l’APS continuent à accorder une priorité à la libération annoncée de Karim Wade, condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en avril 2013 à une peine de 6 ans de ferme et à 138 milliards d’amende pour enrichissement illicite.

"Sa libération agitée depuis quelque temps, Karim consulte à Rebeuss", écrit à sa une Le Populaire.

La publication poursuit en informant que le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a reçu successivement ce lundi, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Amadou Sall, Bachir Diawara et Mamadou Lamine Keïta, entre autres.

Mamadou Lamine Keïta, le maire de Bignona a confirmé dans ce journal que naturellement la question de sa libération agitée a été au menu des discussions

A ce sujet, "il faut dire qu’il a réaffirmé n’être demandeur d’aucune grâce présidentielle. Et qu’il ne va faire aucune demande allant dans ce sens", a-t-il poursuivi dans des propos repris par Le Populaire.

Sur ce même sujet, La Tribune écrit "Embouteillage à Rebeuss" (la célèbre prison centrale de Dakar où est incarcéré le fils de l’ancien président.

"Karim reçoit ses dernières visites en prison", écrit à sa une le journal qui va plus loin en ajoutant qu’il sera "manifestement libéré cette semaine par le bénéfice d’une grâce".

Il précise que Karim Wade a reçu ce lundi à la prison centrale de Rebeuss certains de ses partisans et a taillé bavette avec ses avocats pour les derniers réglages avant son élargissement.

A Rebeuss, hier (lundi), il a reçu la visite de ses conseils en même temps que l’ancien ministre Madické Niang, en compagnie de Mayoro Faye et d’Alioune Badara Sylla ainsi que d’autres responsables libéraux, précise le journal.

Il ajoute que "la queue a été longue. Il y avait aussi des célébrités comme l’artiste Aby Ndour".

La Tribune croit savoir qu’"à Rebeuss hier, les échanges entre Karim Wade et ses hôtes se sont faits dans une atmosphère détendue qui laisse penser que sa libération est imminente".

Sur cette libération annoncée de Karim Wade, Le Quotidien écrit à sa une que "le front du Non s’élargit", en affichant la position de la Plateforme Avenir Senegaal bi nu bëgg.

Le journal du Groupe Avenir communication souligne que cette plateforme assimile cette libération annoncée de Karim Wade à "rupture de l’égalité des citoyens devant la loi".

Dans un entretien avec L’Observateur, le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang indique que Karim Wade ne peut-être amnistié.

"Le président n’a pas besoin de prétexte pour le libérer", a-t-il déclaré dans ce journal, ajoutant que "le PDS n’est pas une cible".

Pour sa part, Le Soleil s’intéresse sur l’ouverture ce lundi à Dakar d’un Symposium international sur le dividende démographique et le développement en Afrique.

Le quotidien national informe que le Sénégal travaille activement sur l’élaboration d’un document d’orientation nationale, en vue de capturer le dividende démographique.

Le texte sera d’ailleurs adossé au Plan Sénégal émergent (PSE), selon le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a présidé la cérémonie d’ouverture, renseigne Le Soleil

APS



Abdoul Aziz Diop