Sen Revue de presse

Presse-revue: Les quotidiens dans l'ambiance du rassemblement de Y'en a marre


Samedi 8 Avril 2017

Tous les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’APS font le compte rendu du rassemblement organisé vendredi place de la Nation, à l’appel du mouvement citoyen ‘’Y en a marre’’, dont certains d’entre eux font l’évaluation à l’aune de l’objectif du million de participants visé par les organisateurs.

‘’Du monde, loin du million’’, constate en une Libération, indiquant que ‘’Y en a marre, avec les partis politiques, rassemble sans atteindre son objectif’’.

‘’Y en a marée noire’’, titre de son côté L’Observateur pour évoquer la forte mobilisation vendredi après-midi sur l’ex-place de l’Obélisque. Mais le quotidien du Groupe Futurs médias (GFM) précise que l’on est ‘’loin du million de Sénégalais attendus’’ par les organisateurs.

‘’+Rassemblement du peuple+ : Y en a marre gagne… et perd’’, résume en une Vox Populi. Le journal explique que ‘’les +y en a marristes+ ont mobilisé avec le renfort des partis de l’opposition, mais ont perdu le pari du million de manifestants annoncé’’.

Le quotidien Enquête estime lui que le mouvement citoyen a réussi le défi de mobilisation. ‘’Pari réussi !’’, s’écrie-t-il, notant que ‘’l’ex-place de l’Obélisque où se tenait leur rassemblement était noire de monde’’. ‘’Pari réussi de Y en a marre’’, titre de son côté L’As, parlant d’une ‘’forte mobilisation à la place de l’Obélisque’’.

Le journal souligne que ‘’la place de la Nation a renoué hier, avec la foule des grands jours’’. Il explique que ‘’des millions de citoyens ont répondu à l’appel du mouvement Y en a marre qui s’est rassemblé pour dénoncer les dérives du régime de Macky Sall’’.

Direct Info abonde dans le même sens et écrit en une que ‘’Y en a marre fait foule !’’.

Le Quotidien a lui mis en exergue les critiques formulées contre le président Macky Sall, à l’occasion de ce rassemblement.

‘’La rue s’échauffe contre Macky’’, constate Walfadjri, relevant ‘’le sévère réquisitoire du coordonnateur de Y en a marre’’, Fadel Barro.

Sud Quotidien évoque quant à lui un ‘’coup de semonce de Y en a marre’’. D’après le journal, ‘’Fadel Barro a invité les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour récupérer leur pays et ainsi permettre que le rêve sénégalais ne soit pas vain’’.

Pour la Tribune, cette ‘’forte mobilisation’’ constitue une ‘’alerte pour Macky Sall’.

Le Soleil qui relève que le mouvement ‘’est satisfait de sa mobilisation’’, met en relief le recul du déficit commercial de 71, 5 milliards de francs CFA en février dernier.
APS



Abdoul Aziz Diop