Sen Revue de presse

Presse-revue: Les divergences sur le processus électoral et les premières mesures d'Adama Barrow à la Une


Mardi 24 Janvier 2017

L’installation dans la divergence du Comité de suivi du processus électoral et les premières mesures du nouveau président gambien Adama Barrow sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus mardi à l’APS.


Autres articles
 
Le Comité de suivi du processus électoral a été installé lundi à Dakar, sans le pôle de l’opposition, qui a fait part de son désaccord concernant l’intégration au processus d’une nouvelle entité représentant "les indépendants".
 
Parlant de ‘’dialogue de sourds’’, Enquête écrit : ‘’Le ministre de l’Intérieur avait convoqué (lundi) les différentes corporations politiques du pays pour l’installation de la commission de suivi du processus électoral. Au final, la structure a été installée dans la division car le pôle de l’opposition et celui des non-alignés ont fustigé la présence des indépendants à cette rencontre’’.
 
‘’Les opposants et les non-alignés boudent’’ l’installation de la, commission de suivi du processus électoral, souligne Vox Populi, relevant que c’est la présence des indépendants à la rencontre qui est à l’origine de cette ‘’bouderie’’.
 
La Tribune relève que l’installation de ce comité de suivi s’est faite ‘’sur fond de divergence’’ et en déduit que ‘’les nuages planent sur les législatives’’.
 
Le Soleil annonce l’installation de la commission, tout en signalant qu’une partie de l’opposition et le pôle des non-alignés ‘’ont émis des réticences sur la participation du groupe des indépendants’’.
 
Dans sa livraison du jour, Le Soleil met en exergue le financement de 51 milliards obtenus auprès de la Banque islamique de développement (BID).
 
‘’Le Sénégal et la BID ont signé, lundi, trois conventions de financement de projets portant sur les domaines de la santé, de la micro-finance et du commerce. Ces accords portent sur un montant cumulé de 51 milliards de francs Cfa’’, écrit le journal.
 
Les journaux s’intéressent à la gestion du pouvoir par le nouveau président gambien après le départ en exil de Yahya Jammeh.
 
L’Observateur titre : ‘’Les premiers décrets de Barrow’’. ‘’Fatoumata Jallow Tambajang nommée vice-présidente ; le président demande la libération de tous les détenus politiques ; les familles des victimes de Jammeh invitées à se présenter auprès de l’Inspection générale de la police’’, explique le journal.
 
Selon Le Quotidien, ‘’Barrow normalise Banjul’’. ‘’La page Yahya Jammeh tournée, les Gambiens s’apprêtent à aller aux élections législatives. Ce sera dans 4 mois. En attendant, l’état d’urgence sera levée ce matin et le nouveau gouvernement formé dans les prochains jours’’, écrit le journal.
 
Jammeh parti en exil, mais ‘’laisse un pays en détresse financière’’, observe L’As qui indique que l’ex président est ‘’parti avec un +trésor+ qui risque de coûter cher aux finances de la Gambie’’. D’après un conseiller d’Adama Barrow, le dictateur a retiré 11 millions de dollars, soit près de 6 milliards de francs Cfa des comptes de l’Etat en l’espace de deux semaines.

Abdoul Aziz Diop