Presse-revue: Le statut quo à la Commission de l'UEMOA et la qualification des lions à la CAN 2017 en exergue
Le maintien du Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré à la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la qualification des Lions à la CAN 2017 sont les sujets les plus en exergue dans la livraison de lundi de la presse quotidienne.
Sud Quotidien rapporte que la décision de maintenir M. Soumaré ‘’jusqu’à la fin de l’année 2016’’, a été prise à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, tenue à Dakar, dimanche, en présence de chefs d’Etat des pays membres.
‘’Cheikh Hadjibou Soumaré devait céder hier le fauteuil de président de la Commission de l’UEMOA au Niger comme convenu à Cotonou en novembre dernier. Mais les exigences du président nigérien ont retourné les autorités sénégalaises qui n’ont pas voulu avaler une deuxième pilule’’, explique Le Quotidien.
Selon Le Témoin quotidien, le président nigérien Mahamadou Issoufou ‘’voulait le beurre et l’argent du beurre’’. ‘’Des informations indiquent que la peau de Hadjibou Soumaré a été sauvée par des chefs d’Etat comme celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara (…)’’, croit savoir le même journal.
Il souligne que le président sénégalais, en ce qui le concerne, ‘’n’était pas prêt à aller jusqu’au clash avec ses pairs, le président nigérien notamment, pour sauver son compatriote’’ et son poste de président de la Commission de l’UEMOA.
En conséquence, le président nigérien, Mamadou Issoufou ‘’n’a pas réussi à conserver le poste de vice-gouverneur de la BCEAO et la présidence de l’UEMOA. Le président Sall, qui n’a pas constaté la vacance du poste de vice-gouverneur, a décidé de conserver la présidence de l’UEMOA’’, ajoute L’Observateur.
‘’De plus, poursuit le même quotidien, le départ du vice-gouverneur pour des raisons politiques, violerait les procédures de nomination à la BCEAO’’, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’institut d’émission commun aux Etats membres de l’UEMOA.
Sensiblement sur le même sujet, Le Soleil annonce que les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont la a 49e session s’est également tenue à Dakar, ce week-end, se dirigent vers la création d’une banque centrale et d’un institut monétaire.
‘’Macky et ses pairs accélèrent la cadence’’, pour la signature des Accords de partenariat économique (APE) devant lier la CEDEAO à l’Union européenne (UE) et la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) et d’une monnaie unique, indique Sud Quotidien.
Pour le reste, les quotidiens traitent de la qualification des Lions à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue au Gabon, en 2017. Les Lions ont obtenu leur ticket à une journée de la fin des éliminatoires, en battant le Burundi (2-0), samedi, à Bujumbura.
‘’Et de 14 pour les Lions’’, note Sud Quotidien, en référence au nombre de participation du Sénégal à la compétition continentale. La qualification en poche, ‘’les Lions vont apporter la dernière touche en affrontant en septembre prochain à Dakar, les Brave Warriors de la Namibie pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe K’’.
‘’Sans jamais être inquiété, le Sénégal s’est logiquement imposé (0-2) samedi à Bujumbura face au Burundi, lors de la 5e journée des éliminatoires, et valide sa qualification à la CAN 2017, la quatorzième de son histoire. C’est la cinquième victoire des Lions en autant de matches’’, relève L’Observateur
APS