Sen Revue de presse

Presse-revue: Le protocole de Rebeuss, Boy djinné et Wally Seck en vedette


Mardi 12 Juillet 2016

La presse quotidienne s’intéresse ce mardi à divers sujets de l’actualité, avec une passion particulière pour le protocole de Rebeuss, le fugitif Boy Djinné et les prolongations du concert du chanteur Wally Seck à Bercy, à Paris.


Autres articles

Le quotidien Libération, qui a jeté son dévolu sur le premier sujet, publie une interview de la notaire Nafissatou Diop, ancienne mandataire du leader de Rewmi Idrissa Seck. Dans cet entretien, la notaire ‘’confirme Me Sèye [l’avocat Ousmane Sèye] et solde ses comptes avec ceux qui tentent de faire croire que cette affaire relève d’une légende’’.

Le journal publie aussi un document qu’aurait signé l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, pour ‘’donner pouvoir’’ à la notaire Me Nafissatou Diop de signer un ‘’engagement […] portant sur l’accord avec Me Ousmane Sèye, représentant du président de la République’’.

De son côté, Le Quotidien signale que ‘’le camp de Idrissa Seck a répliqué à Me Ousmane Sèye […]’’. Ce dernier avait affirmé dimanche, à l’émission Grand Jury de la RFM, que le protocole de Rebeuss existait bel et bien et que l’ancien PM s’était engagé payer, à Me Abdoulaye Wade, 21 milliards de francs CFA, lors de son incarcération dans le cadre du dossier des chantiers de Thiès.

En tout cas, si l’on en croit Sud Quotidien qui citent des organisations de la société civile, le protocole de Reubeuss ainsi que celui qui existerait entre le chef de l’Etat Macky Sall et le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade, devront ‘’être tirés au clair’’.

Sur un tout autre plan, Walfadjri indique que le célèbre fugitif Maye Modou Fall, alias ‘’Boy Djinné’’ et ses présumés complices ‘’reviennent devant le procureur, ce mardi, pour connaître leur sort, après qu’ils ont été déférés, hier’’.

En une, le journal précise qu’ils sont poursuivis pour évasions multiples, blanchiment de capitaux, cambriolages, etc. Au total, ce sont en tout cinq chefs d’accusation qui sont retenus contre eux.

Le Populaire abonde dans le même sens, en parlant lui aussi de ‘’retour de parquet pour +Boy Djinné+’’.

D’après la Tribune, Boy Djinné qui a déjà 11 évasions à son actif, a été présenté au procureur, lundi. Le journal raconte comment le célèbre caïd, arrêté récemment dans la région de Kolda, a ‘’volé jusqu’en Sierra Leone’’.

L’Observateur a lui choisi de faire un reportage chez l’as des évasions. Le journal affiche en une les ‘’bouleversantes confessions de la mère de +Boy Djinné+’’.

Et selon Rewmi, lors de sa conférence tenue ce lundi, la Division des investigations criminelles (DIC) a tout raconté sur le fugitif.

Le Témoin a lui mis en exergue les prolongations du concert de Wally Seck à Bercy. ‘’Les organisateurs accablent Waly’’, titre le journal qui parle d’’’un énorme échec’’ avec seulement 6.350 billets vendus.

A propos du différend entre le fils de Thione Seck et ses promoteurs, le quotidien Enquête indique que c’est désormais ‘’le grand déballage’’.


Abdoul Aziz Diop