Presse-revue: Le message du Chef de l'Etat amplement commenté par la presse quotidienne
La presse quotidienne commente amplement les sermons des imams sénégalais et le message du chef de l’Etat, Macky Sall, à l’occasion de la célébration de l’Aid-el-Kébir.
Le Soleil souligne que le président de la République ‘’n’est pas resté insensible au prêche de l’imam de la Grande Mosquée si bien que dans sa déclaration au sortir de la prière, il a fait part de sa disponibilité à poursuivre le dialogue aussi avec toute la classe politique qu’avec les acteurs sociaux’’.
‘’Je reste ouvert au dialogue. Ce pays, nous ne pouvons pas le construire sans nous parler les uns les autres […]’’, a notamment déclaré le chef de l’Etat.
Cet appel du président Sall fait aussi la manchette de Sud Quotidien. ‘’Nous ne pouvons pas construire ce pays, sans dialogue’’, affirme ainsi Macky Sall. Selon le quotidien du Groupe Sud Communication, en plus d’avoir appelé au dialogue, il a aussi plaidé pour une ‘’amélioration du processus électoral’’.
Décryptant l’appel du chef de l’Etat, L’Observateur évoque ‘’un sermon d’apaisement’’. D’après le journal, ‘’c’est un appel solennel que le chef de l’Etat a lancé à la classe politique pour une +évaluation des dernières élections législatives+’’. Le quotidien du Groupe Futurs Médias estime qu’il s’agit de créer ainsi ‘’les conditions d’un dialogue constructif, afin de +modifier les imperfections du système électoral’’.
Le quotidien Enquête signale que l’opposition a fait part de ses réserves sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République. Le journal évoque ‘’une réponse plutôt salée du premier parti d’opposition à l’appel au dialogue lancé par Macky Sall’’. Selon le journal, ‘’la coordination du Parti démocratique sénégalais (PDS) a eu la rancune tenace dans sa réaction’’, accusant Macky Sall ‘’d’avoir rompu le dialogue politique’’ et d’’’une fraude sans précédent’’.
Le Quotidien passe en revue les différents sujets abordés par le chef de l’Etat, qui vont du dialogue politique, en passant par le statut le chef de l’Etat et les offenses envers sa personne. ‘’Les étrennes de Macky’’, titre le journal. Le quotidien du Groupe Avenir Communication rapporte notamment qu’il a pardonné à tous ceux qui l’ont offensé.
De son côté, Vox Populi indique que le chef de l’Etat a relevé ‘’les carences de la commission nationale d’observation du croissant’’. Déplorant la double célébration, il a selon le journal appelé à intégrer ‘’toutes les autres obédiences religieuses du pays’’.
Résumant les sermons de la Tabaski, WalfQuotidien écrit en manchette que ‘’les imams du Sénégal incitent l’Etat à sévir’’ sur les dérives sur les réseaux sociaux, la désorganisation des élections et l’enrichissement.
Vox Populi s’intéresse en particulier au message de l’imam de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Samb. Le journal souligne qu’il ‘’s’interroge sur les +salariés milliardaires+’’.
Les quotidiens affichent aussi leur déception après le nul des Lions contre le Burkina Faso, samedi, en match comptant pour les qualifications au match 2018 en Russie.
‘’Coach Cissé en panne tactique’’, diagnostique par exemple le quotidien Stade, tandis que Walf Quotidien parle d’un match, nul sur toute la ligne’