Presse-revue: Le maintien de Bamba Fall en prison fait l'actualité
Les quiotidiens parvenus mercredi à l’APS reviennent sur la situation de Bamba Fall, le maire de La Médina, maintenu en prison avec ses co-inculpés par un recours du parquet contre une décision du tribunal leur accordant une liberté provisoire.
L’édile et ses coinculpés avaient été placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction pour le saccage en mars 2016 du siège national du Parti socialiste, à Dakar.
En détntion préventive depuis le 9 janvier dernier, ils avaient été inculpés des délits de destruction de biens appartenant à autrui, de tentative d’assassinat et d’association de malfaiteurs, à la suite des violences survenues dans les locaux de ce parti membre de la majorité présidentielle.
Cette affaire "a connu un frémissement’’, lundi, avec la décision de la chambre d’accusation de leur accorder une liberté provisoire, mais "le parquet s’est pourvu en cassation, suspendant, à cet effet, la sentence", annonce Le Soleil.
Le maire de La Médina et ses co-inculpés, en détention préventive depuis le 9 janvier dernier, ‘’restent en prison’’, ajoute Le Soleil. ‘’La joie a été de courte durée’’ pour le camp de Bamba Fall, souligne Enquête.
‘’Hier, l’euphorie a rapidement cédé, la place à la déception chez les partisans de Bamba Fall et Cie’’, avec ce pourvoi en cassation, relate le journal, selon lequel pour la défense du maire de La Médina, cette décision du parquet constitue ‘’+une erreur monumentale+’’.
‘’Bamba reste parquet à Rebeuss’’, affiche à sa une Le Quotidien, un jeudi friand de jeu de mots en de telles occasions. ‘’Le proc’ maintient Bamba et Cie à Rebeuss’’, lit-on également à la Une de La Tribune.
‘’Bamba Fall et Cie bloqués à Rebeuss par le parquet’’, renchérit Vox Populi, avant de mettre en exergue les réactions des conseils du maire de Médina, dont Me Bamba Cissé, selon qui le pourvoi du parquet est ‘’la preuve parfaite que c’est une affaire politique’’.
‘’La balle est désormais dans le camp de la Cour suprême qui a u délai légal de trois mois pour statuer. Auparavant, le parquet général a 15 jours pour transmettre le dossier’’, précise le quotidien L’As.
‘’Le plaisir aura été de courte durée. Bamba Fall et ses co-inculpés, après avoir obtenu une liberté provisoire, resteront en prison. Le temps que la Cour suprême statue sur le recours du parquet’’, note de son côté Walfquotidien.
Les sujets politiques dominent dans plusieurs autres quotidiens dont Sud Quotidien. Ce journal revient sur l’annonce de l’exclusion de Farba Senghor et Pape Samba Mboup du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) dont ils étaient jusque-là des figures historiques.
Une décision qui amène Sud Quotidien à titre comme suit au sujet de la formation de l’ancien président Abdoulaye Wade : ‘’Le PDS, le déclin’’. Ce parti ‘’semble vivre mal l’opposition et se rapproche de plus en plus de la ligne rouge, relativement à sa volonté de revenir au pouvoir en 2019’’, écrit Sud Quotidien.
Depuis son retour dans l’opposition, analyse le journal, le PDS est traversé ‘’par des soubresauts de toute nature dont le dernier en date est l’exclusion pure et simple avant-hier, lundi, de Farba Senghor et Pape Samba Mboup’’, ce qui fait la formation libérale ‘’peine encore à rassembler ses ouailles et troupes’’ en perspectives des prochaines échéances électorales.
‘’Karim, le cheval de Troie’’, affiche Enquête, en allusion au fait que les personnalités exclues du PDS accusent Karim Wade de tous les maux dont souffre cette formation.
‘’Dans la politique comme dans la mythologie grecque, le duel fratricide pour la conquête du pouvoir est quasi éternel. Au Parti démocratique sénégalais, Karim Wade le fils d’Abdoulaye Wade semble être un gladiateur invincible’’, avance le journal.
‘’Tel un terminator, ses victimes au sein de la formation de son père ne se comptent plus. Farba Senghor et Pape Samba Mboup n’en seront certainement pas les derniers’’, ajoute le journal, avant de solliciter l’éclairage d’un analyste.
‘’Dans l’esprit de Me Wade, le PDS renait toujours de ses crises’’, soutient Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
Le Soleil ouvre sur la participation du président Macky Sall à une conférence internationale sur l’émergence à Abidjan. ‘’En deux ans’’, le Plan Sénégal émergent (PSE) ‘’a donné des résultats appréciables’’, a déclaré, lors de cette rencontre, le président Sall, cité à la Un du Soleil.
APS