Presse-revue: Le lancement du dialogue national en vedette
Le lancement du dialogue national est largement commenté par les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le chef de l’Etat a lancé, samedi, le processus du "dialogue national" auquel il a convié les "forces vives" de la nation, des concertations sur les textes législatifs devant être modifiés ou adoptés à la lumière de la dernière réforme constitutionnelle.
Diverses personnalités représentatives de la nation sénégalaise ont répondu à l’appel du chef de l’Etat, en l’occurrence des autorités religieuses, politiques, des syndicats, des représentants de la société civile, du secteur privé, entre autres.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé avoir décidé d’institutionnaliser le 28 mai comme "Journée du dialogue national", dont la conduite du processus sera encadrée par un comité de pilotage.
Au total, 56 personnes ont pris la parole au cours de cette rencontre solennelle, qui a duré 8 heures d’horloge au palais de la République.
Abordant le sujet, Le Soleil évoque une ‘’dialectique de progrès’’ et souligne que ‘’les dissemblances politiques sont le terreau fertile de la démocratie car aucun système ne survit à l’unanimité’’. ‘’Un pouvoir qui s’exerce a besoin d’une opposition forte pour apporter une critique objective aux choix de développement’’.
‘’Enfin le dialogue !’’, s’exclame L’Observateur, relevant que le chef de l’Etat ‘’a dévoilé les secrets de son appel’’, alors qu’il ‘’y avait une tonne et un quintal de doutes et de tergiversations autour du format et du contenu du dialogue national auquel" il a "convié l’ensemble des forces vives de la Nation’’.
Le quotidien Enquête parle d’un ‘’+coup+ du président’’, tandis que La Tribune résume la cérémonie en ces termes : ‘’Le coup de Macky, la vérité des opposants’’. Pour L’As, ‘’les tares du régime du étalées’’ tandis que Libération titre : ‘’Des vérités, les yeux dans les yeux’’.
Selon Le Populaire, ‘’(ce fut), 8h d’échanges musclés mais civilisés’’ avec des opposants qui n’ont pas manqué de lister leurs préoccupations. A ce propos, Le Quotidien titre : ‘’L’opposition Sall ses exigences’’.
Mais le journal du Groupe Avenir communication salue à travers cette rencontre, ‘’le génie du peuple sénégalais’’. ‘’L’idée du président Macky Sall avait pu susciter des réserves et des questionnements et même une hostilité, mais l’ouverture d’esprit montrée par le chef de l’Etat avait fini de rassurer bien des sceptiques’’, note le journal.
Le Témoin quotidien flaire un ‘’parfum de deal entre l’Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais (PDS) et qualifie la rencontre de ‘’mise en scène pour +habiller+ les retrouvailles de la famille libérale’’.
Pour Walfadri, ‘’Le PDS s’humilie devant le chef de l’Etat’’. ‘’(Samedi), le PDS s’est plié en quatre et s’est humilié devant Macky Sall pour l’amadouer. Macky Sall s’est certainement pincé le bras très fort pour voir s’il ne rêvait pas en entendant les compliments des Libéraux’’, écrit Walf
APS