Presse-revue: Le TER et la ‘’Tolérance zéro’’ face aux accidents à la Une
Le lancement des travaux du Train Express Régional (TER) devant relier Dakar à l’Aéroport international Blaise-Diagne de Diass (AIBD) via Diamniadio, et la fermeté du chef de l’Etat face à la recrudescence des accidents mortels de la route sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus jeudi à l’APS.
Macky Sall a lancé mercredi les travaux du TER qui doit être réalisé par des sociétés françaises, sénégalaises, turques et chinoises. La durée des travaux est estimée à 26 mois, en ce qui concerne la première partie du projet (Dakar-Diamniadio), soit 36 kilomètres. La seconde partie Diamniadio-AIBD (19 kilomètres) nécessitera 15 mois de travaux, selon Yann Rolland, le président-directeur général d’Engie Ineo, l’entreprise française chargée de piloter la conception et la réalisation des systèmes ferroviaires du Train Express Régional.
Au sujet du TER, Libération titre : ‘’Macky sur les rails de l’émergence’’. Un financement de plus de 500 milliards, 115 000 passagers par jour, 10. 0000 emplois directs créés, égrène le journal. L’inauguration de l’infrastructure est prévue en 2019.
‘’Ce train express, une vraie révolution technologique’’, affiche en Une Le Soleil qui cite ainsi le chef de l’Etat.
Dans un éditorial intitulé ‘’vision audacieuse’’, le quotidien national écrit : ‘’D’un coût global de 568 milliards de francs Cfa, la réalisation du TER impulse une autre approche dans les politiques de développement, notamment en transport terrestre. A travers le monde, toutes les villes modernes sont désormais dotées d’un système de transport efficient et la métropole dakaroise ne devrait pas être en reste.’’
Ce TER sera réceptionné le lundi 14 janvier 2019, précise Sud Quotidien, soulignant que ‘’Macky Sall prend date’’ avec les Sénégalais. ‘’Macky en TER le 14 janvier 2019’’, résume le journal, au sujet de la livraison du Train express régional.
Dans la foulée de Sud Quotidie, Le Témoin quotidien titre : ‘’Un train, +TER+minus 2019 !!’’. Et le journal de citer le chef de l’Etat : ‘’C’est le plus grand projet du Sénégal indépendant’’. Pour L’Observateur aussi, ‘’Macky Sal lance ‘’le plus grand projet du Sénégal indépendant’+’’.
Les journaux mettent également en exergue la fermeté du chef de l’Etat face à la recrudescence des accidents mortels de la route. Le dernier en date, une collision entre un bus et un camion frigorifique, a fait, mardi, 13 morts et plus de 80 blessés à Koumpentoum.
Mercredi en conseil des ministres, Macky Sall a appelé ‘’les automobilistes et autres usagers à la prudence, au respect scrupuleux du code de la route’’, et invité ‘’les services de l’Etat, notamment, la Direction des Transports terrestres, les forces de police et de gendarmerie, à plus de fermeté dans les contrôles routier et technique des véhicules’’.
‘’Revoilà Monsieur +Tolérance zéro+’’, souligne Enquête, rappelant qu’à l’époque où il était ministre de l’Intérieur, sous Abdoulaye Wade, Macky Sall avait prôné la tolérance zéro dans la circulation routière.
Enquête note que chaque année, ce sont plus de 500 citoyens sénégalais qui perdent la vie dans des accidents de la circulation.
Pour Vox Populi, ‘’Macky Sall décrète la +tolérance zéro+’’ et met ‘’la pression sur la direction des transports terrestres, la Police et la Gendarmerie’’.
Dans sa livraison du jour, Le Quotidien indique que l’ancienne Premier ministre Aminata Touré a décliné le poste de N°2 de l’ONU et titre : ‘’Mimi préfère Macky’’.
En politique, le journal annonce que Mamadou Lamine Diallo remplace Malick Gackou à la tête de la coalition de l’opposition Mankoo Wattu Sénégal.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale qui a également acté l’exclusion du Pr Malick Ndiaye, Ousmane Faye et Abdoulaye Guissé, selon L’Observateur. Le journal signale que les ‘’exclus’’ ont créé ‘’le Collectif Garmi pour la défense de Mankoo’’. D’où ce titre de L’Obs : ‘’Wattu vire au Tassara’’
APS