Sen Revue de presse

Presse-revue: La réunion du secrétariat exécutif national du Parti socialiste en exergue


Lundi 16 Octobre 2017

Les quotidiens reçus ce lundi traitent en priorité de l’actualité politique, en particulier de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) du Parti socialiste (PS, majorité présidentielle).

‘’Tanor Dieng et CIE indiquent la porte de sortie à Khalifa, Aïssata et consorts’’, écrit à ce propos Vox Populi. ‘’Les jours de Khalifa Sall, Aïssata Talla Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall, entre autres, sont comptés au sein du Parti socialiste (PS). Il appartient au Bureau politique (BP) de ladite formation d’entériner leur auto-exclusion’’, renseigne le journal.

Il ajoute que ’’le SEN qui s’est réuni ce samedi, considère que ces camarades se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrente’’.

‘’Exclusion de Khalifa Sall et Cie du Ps : Feu vert’’, titre Le Quotidien qui ajoute que ‘’le Parti socialiste considère Khalifa Sall et Cie comme des ex-camarades’’.

Le journal informe que lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN), samedi, ’’Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont décidé de soumettre l’exclusion de ces dissidents à l’approbation du prochain Bureau politique’’.

‘’Khalifa, Barthélemy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Madiop Diop et Aïssata Tall Sall livrés au Bureau politique’’, note pour sa part WalfQuotidien qui titre : ‘’Crise au Parti socialiste ; Tanor ouvre la voie à l’exclusion des insoumis’’.

‘’En dissidence avec le PS : Khalifa Sall et Cie conduits à l’échafaud’’, écrit Enquête. ‘’Pari socialiste : Feu vert pour l’exclusion de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall…’’, note de son côté Libération, tandis que l’Observateur arbore en manchette : ‘’Rébellion au Ps : Le Secrétariat exécutif national du PS exclut Khalifa et Cie’’.

De son côté, l’As titre : ‘’Le sort d’Aïssata Tall Sall et Khalifa et Cie, scellé en novembre par le BP’’. Selon le journal, le SEN du PS recadre Abdoulaye Wilane et Me Moussa Bocar Thiam’’, respectivement porte-parole et porte-parole adjoint sur leurs sorties intempestives contre le pouvoir.

L’As s’intéresse à la hausse du budget de l’Assemblée nationale et titre : ‘’Le trésor incontrôlé de Moustapha Niasse.’’

‘’Les présidents de l’Assemblée nationale et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) peuvent s’estimer heureux de l’exercice 2018. Les budgets de Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont connu une hausse avec respectivement 18,774 milliards pour 2018 contre 14,143 milliards en 2017 et 7,3 milliards en 2018 contre 6,5 milliards en 2017’’.

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko, accorde un entretien aux quotidiens Le Témoin et Enquête.

‘’Première interview du président de l’UMS après son élection. Téliko décline son programme’’, écrit en une Le Témoin. ‘’Nous avons vu un ministre qui refuse de ne pas appliquer une décision rendue par la Cour Suprême, cette attitude sape les fondements de notre Etat de droit’’, dénonce-t-il dans les colonnes du journal.

‘’En vérité avec le président de l’UMS : Le grand oral de Téliko’’, relève quant à lui Enquête.

‘’Quand l’Exécutif parvient à s’assurer le contrôle direct de la carrière des juges… Lorsqu’ils qu’ils quitteront le pouvoir, ce qui est inéluctable, les dirigeants d’aujourd’hui auront besoin d’une justice forte et indépendante pour défendre leurs droits et libertés. La réforme du statut des magistrats divise la famille judiciaire de l’intérieur et la fragilise de l’extérieur’’, déclare notamment M. Téliko dans Enquête.

Le Soleil de son côté s’intéresse à la visite officielle de 72 heures du président burkinabé au Sénégal. A ce propos, il écrit : ‘’TER, AIBD, CICAD. Le président Kaboré impressionné par les réalisations de Macky Sall’’.

APS



Abdoul Aziz Diop