Sen Revue de presse

Presse-revue: La presse quotidienne commente la chute du Président Yaya Jammeh


Samedi 3 Décembre 2016

La presse quotidienne commente largement la défaite du président Yahya Jammeh, battu lors de la présidentielle gambienne du 1er décembre par l’opposant Adama Barrow.

‘’Jammeh, the end’’, titre en Une Sud Quotidien. Le journal explique en effet que ‘’le peuple gambien vient de mettre fin aux 22 ans de pouvoir du président Yahya Jammeh par la force des urnes’’. Il précise que c’est ‘’l’homme d’affaires Adama Barrow, candidat de la coalition de sept partis de l’opposition gambienne’’ qui est déclaré vainqueur.

‘’Le géant Yahya Jammeh à terre’’, raille La Tribune, notant que le président Macky Sall a ‘’adressé ses chaleureuses félicitations au nouvel élu, ainsi qu’à l’ensemble du peuple gambien ami et frère […]’’.

‘’Barrow renvoie Jammeh à son champ’’, commente de son côté Le Quotidien, relevant que l’homme fort de Banjul ‘’accepte sa défaite’’. D’après le quotidien du Groupe Avenir Communication, l’opposant n’a eu besoin que de deux mois pour mettre fin aux 22 ans de règne de Yahya Jammeh.

Dans le même sillage, le quotidien Enquête, qui parle de ‘’la chute d’un potentat’’, indique que le candidat malheureux a ‘’passé un appel téléphonique hier vendredi à son tombeur, Adama Barrow, pour le féliciter et reconnaître sa défaite’’. Si l’on en croit le journal, le peuple gambien n’a pas boudé son plaisir et a tenu à célébrer la chute de Jammeh.

‘’Le dictateur sort par la…grande porte’’, relève Vox Populi, ajoutant que celui qui se faisait appeler ‘’Babili Mansa’’ (bâtisseur de ponts et roi défiant les fleuves) devrait se retirer à Kanilay, son village.

WalfQuotidien s’efforce lui d’expliquer ‘’pourquoi Jammeh veut sortir par la grande porte’’ en acceptant sa défaite. Tirant les leçons de la présidentielle gambienne, l’éditorialiste du journal écrit que, ‘’battu à plate couture contre toute attente par Adama Barrow, Yahya Jammeh a pu vérifier à ses dépens qu’il n’y a de pouvoir éternel que celui de Dieu’’.

Pour WalfQuotidien, la fin de l’ère Jammeh suscite ‘’un grand espoir pour une paix durable en Casamance’’.


L’Observateur, qui revient sur ‘’le film de la défaite de Jammeh’’, écrit que ‘’ le baobab est déraciné, et avec lui, le mythe Jammeh est tombé’’. Au passage, le journal signale que ‘’le nouveau président était agent de sécurité à Londres’’.

Le Soleil ne cache point sa surprise en parlant en une de ‘’chute inattendue de Yahya Jammeh’’.

Le quotidien gouvernemental annonce par ailleurs ‘’un institut du pétrole et du gaz à Diamniadio’’, ainsi qu’une ‘’loi sur l’utilisation pertinente des revenus pétroliers’’.

APS



Abdoul Aziz Diop