Sen Revue de presse

Presse-revue: La presse quotidienne anticipe sur le procès de Barthélémy Dias


Jeudi 20 Octobre 2016

La presse quotidienne anticipe sur le procès du maire de Mermoz-Sicap-Sacré Cœur, Bartélémy Dias, qui comparait ce jeudi matin à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en en décembre 2011.


Autres articles

Le quotidien Enquête relève que ‘’son procès suscite beaucoup de supputations, car il intervient cinq ans après les faits, au moment où le responsable socialiste est en désamour avec la direction de son parti et son allié, l’Alliance pour la République’’ (APR, au pouvoir). ‘’Barth à quitte ou double’’, titre le journal, notant que le maire de Mermoz-Sicap-Sacré Cœur ‘’fait face à son destin’’.

C’est d’ailleurs la formule choisie par le quotidien L’As pour sa manchette qui, visiblement, semble s’être donné le mot avec le quotidien Enquête. Le journal précise que le député-maire ‘’va comparaître avec neuf autres personnes, toutes inculpées, suite à la fusillade’’ devant sa mairie, ‘’le 26 décembre 2011’’.

Le journal ajoute que le jeune socialiste sera jugé ‘’pour les délits de coups mortels et de coups et blessures volontaires, tandis que ses co-prévenus vont comparaître pour, entre autres délits, association de malfaiteurs, rassemblement illicite suivi d’actions diverses, menaces verbales de mort’’.

‘’Barth face au spectre de Ndiaga Diouf…5 ans après’’, relève en Une Le Populaire, tout en s’interrogeant sur le sort qui sera réservé aux agresseurs et aux commanditaires. Et le journal de se demander si la réactivation de ce dossier n’obéit pas à des règlements de comptes politiques, vu la radicalisation de Dias-fils contre le régime du président Macky Sall.

Le titre du Populaire laisse en tout cas transparaitre toute l’impatience de l’accusé Barthélémy Dias à comparaitre devant la justice. ‘’Barth’ tient son procès’’, titre le journal. Il souligne que l’intéressé dit attendre son procès ‘’depuis longtemps’’, tout en clamant son innocence.

De toutes les façons, avertit WalfQuotidien, ‘’Barthélémy Dias risque entre 5 et 10 ans de prison’’. Le journal rappelle à cet effet l’article 294 du Code pénal en vertu duquel ‘’le délit de coup mortel est puni d’un emprisonnement compris entre 5 et 10 ans’’.

Si l’on en croit Libération, Barthémy Dias ne devrait pas se sentir seul durant sa comparution. Le journal indique, en effet, que selon le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) ‘’soutient’’ M. Dias qui, dit-il, a ‘’toujours réclamé que justice soit faite dans cette affaire’’.

Sur un tout autre plan, Le Quotidien informe que ‘’dans le cadre du dialogue avec l’Union européenne, le gouvernement a rencontré hier sa délégation accréditée à Dakar’’. Selon le journal, ‘’le pétrole, le fichier électoral et la situation des prisons étaient au cœur des débats, qui passionnent le monde politique et la société civile’’.

La presse quotidienne s’intéresse aussi dans sa quasi-totalité au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2017 (CAN 2017). Quelques titres donnent la mesure de l’accueil que les quotidiens ont réservé aux résultats de ce tirage au sort. ‘’Les Lions dans le +guêpier+ Maghrebin !’’, titre Stades, précisant que ‘’le Sénégal est tombé dans un groupe relevé à l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé hier à Libreville, au Gabon’’.

Sous le titre ‘’le Sénégal dans le groupe de la mort’’, Enquête relève aussi que ‘’les Lions vont évoluer dans un groupe B très relevé composé de l’Algérie, de la Tunisie et du Zimbabwe’’.

Ce caractère relevé du groupe du Sénégal n’a pas, non plus, échappé à l’As. ‘’Les Lions sur du lourd’’, affiche le journal, notant que ‘’les Lions ont hérité d’un groupe B difficile […]’’.

Mais difficile ne veut guère dire impossible, semble dire le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, qui déclare dans Libération qu’il faut ‘’jouer sur nos vraies valeurs’’


Abdoul Aziz Diop